Mercredi, la Côte d’Ivoire affrontait l’Égypte pour le choc ultime des Huitièmes de finale de la CAN. A l’issue d’un match nul (0-0), les Pharaons de Mohamed Salah l’ont emporté 5-4 aux tirs au but. Tout au long du match et après le coup de sifflet final, c’est pourtant à Jean-Jacques Ndala, arbitrz du match, que les observateurs et spécialistes du football ont adressé leurs compliments.
Désigné pour diriger son deuxième match à la CAN, après Cameroun 4-1 Éthiopie, Ndala Ngambo s’est distingué par son sifflet souvent juste, ses discussions avec les acteurs du match et sa fermeté sur certaines actions, comme lors du carton jaune d’Eric Bailly en début de rencontre (9e). Un mélange « pédagogique » qui a permis à l’arbitre de la Linafoot de ne jamais recourir à la VAR ni de sanctionner par une expulsion un des joueurs dans un match à haute tension.
Lors de ces Huitièmes de finale, penalties et carton rouge ont dominé les statistiques. Sur les 8 rencontres, 5 d’entre elles ont connu soit une intervention de la VAR, soit un carton rouge soit un penalty. J-J, Ndala n’a, pour sa part, sanctionné qu’à 4 reprises par un carton jaune, dont deux en prolongation.
Ce total étant le deuxième mois élevé derrière le Burundais Pacifique Ndabihawenimana (4 lors de Maroc 2-1 Malawi) et Papa Gassama (5 jaunes lors de Mali 0-1 Guinée Équatoriale).
Arbitre « sympathique et gestionnaire »
Dans une CAN où le « folkore » arbitral domine souvent le débat, les décisions de Jean-Jacques Ndala viennent remettre du crédit à un secteur très critiqué. Avant la pause à Japoma Stadium, RFI signalait qu’il « not[ait] l’excellent arbitrage du Congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala. »
Freddy Khoula, journaliste gabonais, declarait à la pause « aimer beaucoup la sympathie, et la gestion du match de l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo, » qui selon lui, « changeait des autres dictateurs. » Un avis partagé par Nabil Djellit de Canal+ et Patrick Juillard, journaliste français présent au Cameroun.
A propos de sa gestion de match, un internaute ivoirien estimait que « c’est tellement rare dans cette CAN, mais l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala est irréprochable. »
Ces éloges, au milieu de milliers d’autres sur les réseaux sociaux, ne passeront pas inaperçu auprès de la Commission d’arbitrage de la CAF. Certains observateurs de la compétition voient déjà Jean-Jacques Ndala au sifflet le 6 février prochain en finale de la CAN. S’il est encore très/trop tôt pour l’affirmer, gageons que sa prochaine sortie pourrait lui offrir ces honneurs, lui qui dirigeait déjà la finale de la Super Coupe de la CAF, remportée par Al Ahly, le 22 décembre au Qatar.
Iragi Elisha
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.