CAN 2023 : les chiffres records de la folle phase de groupes pour « la meilleure CAN de l’histoire »

Date:

Sur les réseaux sociaux, la CAN 2023 a d’ores et déjà reçu le surnom de « la meilleure Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire ». Avec ses innombrables rebondissements, les scénarios hollywoodiens et les issues à la David et Goliath, cette compétition a conquis les cœurs des millions de fans dans le monde. Et les chiffres records de la phase de groupes mettent en exergue un festival permanent depuis le début de la compétition.

Pendant les onze premiers jours de la CAN, 89 buts ont été inscrits en 36 matchs joués, soit une moyenne de 2,47 buts par match. Seules trois rencontres se sont achevées sur des nuls sans buts, dont un match de la RDC.
Avec 9 buts marqués, la Guinée-Équatoriale finit meilleure attaque de la phase de groupe, devant le Sénégal (8 buts) et le Cap-Vert (7).

Par groupe, le B sort du lot avec ses 22 buts, devant le C (17) et le 1 (16). Des matchs disputés, le clash entre le Mozambique et le Ghana (2-2), a été le seul qui a compté trois pénaltys ; dont 2 pour le Ghana. Trois matchs se sont soldés par des scores vierges : Namibie-Mali (0-0), Tanzanie-RDC (0-0) et Tunisie – Afrique du Sud (0-0).

Le vieux briscard de 34 ans, Emiliano Nsue (5buts), a terminé la phase de groupes sur la première place des meilleurs buteurs, une première depuis Laurent Pokou (7 buts pour la Côte d’Ivoire en 1970). Il est suivi par l’Algérien Bagdad Bounedjah et Mostafa Mohamed (Égypte), qui comptent tous 2 réalisations.

FootRDC avec ACP

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : Les huits clubs qualifiés pour les quarts de finale connus

La sixième et dernière journée de la phase de poules de...

CAF LDC : Florent Ibenge et Al Hilal, le quart est un graal

Le miracle n’a pas eu lieu pour Florent Ibenge...

CAF LDC : Inonga, Fabrice N’goma et Simba SC en quart

Simba Sport Club de la Tanzanie a joué jusqu’au...

CAF LDC : Fiston Mayele voit double, Pyramids s’en sort avec un nul devant Nouadhibou

Les Mauritaniens ont joué à fond le match en...