La Confédération africaine de football (CAF) a rendu officiel, mercredi 27 septembre, les noms des pays qui vont accueillir les prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, sa compétition reine sur le continent.
Après l’édition ivoirienne pour 2023, qui se déroulera en janvier 2024, c’est le Maroc qui accueillera la grand-messe du football africain a confirmé la CAF sur X, ex-Twitter. Le royaume chérifien était le dernier candidat suite au retrait, un jour plus tôt, de la candidature de l’Algérie. La Zambie et le duo constitué du Nigeria et du Bénin étaient également en course pour la CAN 2025, du moins jusqu’au 26 septembre. La CAN reviendra au Maroc après l’organisation de l’édition 1988, soit 36 ans d’attente.
L’autre annonce majeur concernait le vainqueur de l’organisation de la CAN 2027. Face au Sénégal, dernier vainqueur de la compétition, l’Égypte et le Botswana, c’est le trio Tanzanie-Ouganda-Kenya qui a arraché le gros lot. Les trois pays n’ont jamais accueilli une CAN et ont reçu un soutien massif de la politique locale.
« Félicitations au Maroc pour avoir remporté la candidature à l’organisation de la CAN 2025 ! Et un grand merci à la Tanzanie, à l’Ouganda et au Kenya pour leur candidature conjointe à l’organisation de la CAN 2027 », a écrit Véron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la CAF, sur X. « Fans de football africain, préparez-vous à une incroyable démonstration de talent et de passion » s’est-il enthousiasmé.
FootRDC
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.