Face aux Éléphants, en demi-finale de la CAN 2023, les Léopards arborent un brassard noir au bras droit. Pour les Congolais, il s’agit d’un hommage rendu aux populations de l’Est de la RDC, victimes d’une situation humanitaire plus que précaire suite aux guerres et rébellions dans la région.
Dénonçant les « atrocités » commises par les rebelles, la Fédération congolaise de football a indiqué, avant le match, qu’ « en guise de deuil et en mémoire de nos victimes et par un élan de solidarité nationale pour nos frères et sœurs, notre Équipe nationale portera un fin brassard noir sur le bras droit » face aux Éléphants. La fédération a dû négocier avec la CAF, qui a donné son accord.
Sur X (ex-Twitter), le mot-dièse #FreeCongo a rapidement circulé. Avant le coup d’envoi du match, les Léopards ont, mercredi au début de l’hymne national, posé un geste symbolique d’un révolver pointé à l’oreille pour fustiger des morts dans l’Est et la main droite sur la bouche « pour dénoncer l’indifférence de la communauté internationale et des médias » affirme l’ACP.
FootRDC
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.