Edito : Que se passe-t-il au FC Renaissance ?

Date:

L’arrivée du FC Renaissance a beau augurer un nouveau vent sur le football congolais tendant à accentuer la compétitivité du championnat ; après plus de trois ans d’existence, l’on se demande si la chanson est toujours la même ?

Le club Orange de la capitale est loin de confirmer l’image qu’il a incarnée à sa création, celle d’un futur grand club, sérieux concurrent de la l’AS Vclub et du Daring à Kinshasa. A l’heure qu’il est tout s’est effrité et rien ne dessine le statut de Renaissance en grand.

La source de cette chute inopinée ?

Elle n’est pas encore très perceptible, son arôme se fait déjà sentir dans les quartiers de ceux qui adorent entrevoir l’avenir sur une étude des faits actuels.

Au départ improbable voire absurde, il y a désormais lieu d’envisager une phase des playoffs sans le FC Renaissance du Congo. La deuxième saison du club fibo dans l’élite se trouve parsemée de gigantesques épreuves. Au delà de la rixe qui l’attend sur terrain avec les coriaces adversaires de la zone Ouest, le nouveau-né a eu à livrer une autre bataille dans les bureaux de la Ligue Nationale de Football. Malheureusement, sans raison ni puissance, il s’était effondré et condamné à perdre trois matchs par forfait. Ce fut l’incroyable tournant de son parcours.

C’est sur cette décision de la Ligue Nationale de Football que les ardeurs des Renais ont été froissées, les enlisant ainsi dans la marrée du doute et de l’espoir quant au *rêve africain.*

Une phase retour en demi-teinte !

La fin de la phase aller avait pourtant pronostiqué une somptueuse remontada au classement. Le club l’Evêque Mukuna est visiblement entrain de passer à côté de la plaque. Trois sorties en phase retour pour trois nuls contre des adversaires qu’il avait dompté lors du premier acte, une criante insuffisance des résultats qui dit long sur la forme actuelle de l’équipe.

La Renaissance n’a peut-être pas abdiqué mais quand le calendrier définit Vclub et DCMP comme futurs adversaires, il y a de quoi de plonger les supporteurs dans l’austérité.

Un changement d’itinéraire pour la même destination

Ce serait le dernier effet boomerang de son irrégularité en championnat. L’objectif du FC Renaissance n’a pas changé ; retrouver l’Afrique la saison prochaine.

Assommé et presque knock-out en Vodacom Ligue 1 (12 points dans 11 sortie), le comité des *banas fibo* aurait intelligemment placé le cap sur la Coupe du Congo, compétition qui les avait conduit en CAF C2 la saison écoulée.

Quand une porte se ferme, il y a une autre qui s’ouvre, dit-on. Le chemin qui mène aux compétitions africaines inter-clubs via le championnat national semble obstrué, les verrous sont très solides.

Une qualification en playoffs déjà incertaine. Et même si le miracle se produisait ; aller défier Mazembe, Vclub, DCMP, Sanga Balende, Lupopo et Don Bosco pour une place sur le podium, l’actuelle Renaissance ne paraît pas à la hauteur de cette titanesque mission. D’où la nécessité de se concentrer sur la 54ème coupe du Congo devient crédible.

S’économiser sur le reste du parcours

Le dimanche dernier, l’équipe était attendue à Mbandaka par le TP Mulunge pour la rencontre de la 12ème journée, aux dernières nouvelles, la délégation Orange n’a pas pu effectuer le déplacement. Le comité parle d’un vol raté, alors que plusieurs observateurs voient une décision bien méditée en interne pour éviter des dépenses fortuites dans une Linafoot où le sort semble déjà scellé.

Les chances de reprogrammer ce mach sont minces d’autant que l’organisateur du championnat d’élite a préventivement suspendu le club entraîné par David Lupembe.

Si un nouveau forfait venait à être infligé aux coéquipiers de Lamine Diawara, ce serait sans doute un moindre mal. Même si nous n’y sommes pas encore, la réalité a l’air de nous diriger sur cette voie.‌Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : VClub se refait la santé face à l’OC Renaissance

Pour sa dernière rencontre de la phase aller, l'AS...

Linafoot D1 : Céleste FC au 7ème ciel, Renaissance étouffée

Le FC Renaissance peine à prendre ses marques en...

Mercato : Renaissance FC puise au pays de Neymar

A l'heure où la Ligue Nationale de Football (Linafoot)...

Linafoot : au FC Renaissance, « la confusion règne » et « existe »

La Linafoot a décidé d’annuler l’assemblée générale ordinaire du...