Linafoot D1 : Lupopo comme jamais avant !

Date:

L’infini nuage qui a longuement obscurci le parcours du FC Lupopo tend à laisser place à une lumière nourrie d’espoir dans la famille du club de l’outre tunnel. Malgré un semblant d’une forme olympique sur les dernières années, la locomotive n’avait pas d’énergie pour tourner à plein régime. L’or se rouillait à grande plaque par des résultats accablants et puis vient un jour le soleil pour faire briller le métal.

L’histoire est têtue ! Sur les 10 dernières années, le FC Lupopo n’a jamais connu une série de 4 succès de rang. Une décennie à la recherche brillance métallique perdue par l’usure du temps. Sur cette période, les entraîneurs se sont succédés avant des slogans fort qui annoncent des lendemains meilleurs. Sur le terrain, le constat a toujours été implacable pour un Lupopo incapable de tenir en longueur.

Bertin Mwaku proche de faire tomber un record de Mankour

Sur les fronts des interclubs de la Confédération Africaine de Football, de la Linafoot et du championnat régional, le FC Lupopo de Mankour avait aligné une belle série de 5 victoires entre fin janvier et mi-février 2010. Cette épopée glorieuse marquera le début d’un ère d’angoisse et de désolation. Une période sombre va s’en suivre où les cheminots vont éprouver toutes les peines du monde à enchaîner.

Lazar Milosevic s’est cassé les dents à 4 victoires en 2011, Raoul Shungu en a connu 7 avant de connaître un coup d’arrêt face au TP Mazembe. Les techniciens se sont succédés sur le banc du club jaune et bleu, Joe Tshipula, Camille Bolombo, Bruno Bla, Andy Magloire Futila, Papy Kimoto, Franklin Kimbongila et même Mankour sans pour autant aligner un tel nombre de succès de rangs en championnat.

Maku proche d’entrer dans l’histoire

Venu cette saison en provenance du Racing Club de Kinshasa, Bertin Maku est un adjoint dans la peau d’un titulaire. Ce suppléant dont le mandat au poste du principal n’a jamais été validé, fait désormais l’unanimité chez les viets. Il a métamorphosé une équipe apathique, balafré les plaies causées par les derniers résultats du club.

Face à Dauphin Noir à Lubumbashi, futur adversaire du club, le FC Lupopo peut enregistrer une cinquième victoire de rang. Des performances qui feront date dans l’histoire du club sans prendre ride, des statistiques qui augurent un bel avenir pour un club dont le passé a divisé beaucoup de monde. Ce Lupopo de Pascal Beveraggi peut rêver grand et en a les moyens de sa politique.

Marco Emery Momo / Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Lupopo : Patou Kabangu, Junior Bayano et Massamba Kiese dans le lot des joueurs libérés (Officiel)

Via ses réseaux sociaux, le FC Saint Eloi Lupopo...

Mercato: Lupopo, vers un départ de Junior Bayanho ?

Le nom du milieu de terrain Gabonais, Junior Bayanho...

Linafoot : la locomotive Lupopo déraille devant les Aigles du Congo

Grosse surprise dimanche 26 mai 2024 à Lubumbashi où...

Linafoot : Lupopo et Mazembe sévèrement frappés après les incidents lors du derby

Le Comité de gestion de la Ligue Nationale de...