Que devient Youssouf Mulumbu, capitaine de la RDC

Au football, plusieurs africains s’illustrent actuellement dans le monde et plus particulièrement sur le vieux continent. Le talent est inné mais l’entretien et la fructification du talent sont conditionnés. Ainsi plusieurs grands joueurs africains de nationalité ivoirienne, ghanéenne, nigériane ou même congolaise qui se sont illustrés à un moment ou à l’autre sont passés sous silence. Bien qu’ils soient toujours dans l’arène du football, ils ne font plus vraiment parler d’eux. C’est bien le cas de l’international congolais Youssouf Mulumbu qui, passé par Paris Saint-Germain en Ligue 1 française ou encore West Bromwich Albion en Premier League se retrouve aujourd’hui en Écosse. Un pays où on rencontre beaucoup de passionnés de paris sportif. Que devient donc Youssouf Mulumbu ?

Son parcours !

Né le 25 Janvier 1987 à Kinshasa au Congo, Youssouf Mulumbu est arrivé en France dès son jeune âge. Alors âgé de 13 ans, il rentre au centre de formation du Paris Saint-Germain. Après 6 années de formation, il est lancé un soir d’octobre 2006 par Guy Lacombe et fît ses débuts avec l’équipe première du Paris Saint-Germain à l’âge de 19 ans. Pour sa première saison dans l’équipe de la capitale française en 2006-2007, le milieu de terrain a pris part à 18 matches. On note entre autres 12 apparitions en Ligue 1, 3 apparitions en UEFA Europa League, 2 apparitions en Coupe de France et une sortie en Coupe de la Ligue. La saison suivante, dans le but de s’aguerrir, il filait en près à Amiens SC en Ligue 2 avec option d’achat. Le bilan est reluisant car le joueur formé à Paris s’est illustré par 29 matches cette saison pour un précieux but marqué en championnat au mois de février 2008 contre les Chamois Niortais. La saison 2008-2009, il revient dans son club formateur. Barré par la concurrence, il disputait entre autres deux matches en UEFA Europa League et un match en Coupe de la Ligue cette saison. Au dernier jour du mercato hivernal 2009, il tentait le rêve anglais en s’engageant avec le West Bromwich Albion en prêt jusqu’à la fin de la saison. Il prit part à 6 rencontres. Les baggies sont relégués mais Youssouf Mulumbu s’engageait définitivement avec le club. Lors de la saison 2009-2019, il devint titulaire indiscutable et participa à 46 matchse pour 3 buts toutes compétitions confondues. West Bromwich Albion montait en Premier League et la saison suivante, l’ancien parisien s’illustrait par 34 matches pour 6 buts dans l’élite anglaise. À l’été 2015, libre de tout engagement, il signait pour Norwich City après 7 saisons au club. En 2015-2016, il participa à 11 matches dont 7 en Premier League. Après 3 saisons pendant lesquelles il n’a pas trop brillé dans ce club, il prit la décision de quitter l’Angleterre. Resté momentanément sans club, il s’engagea en Novembre 2017 avec le plus vieux club écossais ; Kilmarnock FC. Pour le compte de la saison 2017-2018, il a connu 20 apparitions pour un but sous ses nouvelles couleurs. Dans la foulée, il rallie le Celtic Glasgow à l’été 2018 pour un bail de 2 ans.

Sa situation actuelle !

Utilisé seulement 5 fois avec Celtic cette saison dont 3 matches en Premiership ; première division écossaise et deux matches en UEFA Europa League, Il décide de quitter le club. En manque de piste concrète, il revient à Kilmarnock FC le 31 janvier 2019 sous forme de prêt. Sous ses anciennes couleurs, le joueur âgé de 32 piges a disputé 4 matches dont deux en Coupe d’Écosse. Il est également à noter que Youssouf Mulumbu est l’actuel capitaine des Léopards de la République démocratique du Congo et évolue avec cette sélection nationale depuis 2008. Il compte 38 sélections pour un but.

Youssouf Mulumbu n’a pas connu de clubs très huppés ou une très grande carrière se basant sur son talent. Toujours en activité, il continue sa carrière en Écosse mais il est à préciser que le colosse milieu de terrain du Congo démocratique compte quelques titres dans son palmarès. Il fut champion des moins de 18 ans du PSG en 2006, finaliste du trophée des Champions la même année et vainqueur du tournoi de Toulon l’année suivante avec l’équipe de France U20. En 2015, alors qu’il était capitaine, il permet au Congo de s’octroyer la médaille de bronze à la Coupe d’Afrique des Nations 2015.

Mediacongo.net

Laisser Un Commentaire

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer