TP Mazembe – FC Barcelone, deux clubs aux destins liés

Cela peut paraître incongru, voire incohérent, mais le FC Barcelone et le TP Mazembe sont comme par mystère, caractérisés par plusieurs points communs.

En effet, après l’élimination des Corbeaux en Ligue des Champions de la CAF le week-end dernier, il n’y a pas que les superstitieux qui avaient pronostiqué en faveur de la déroute du club catalan à Anfield, mais ceux qui savent aussi lire les signes et le déroulement des événements.

Pour commencer, le FC Barcelone comme le TP Mazembe est un club logé dans la capitale économique de l’Espagne. Il est le plus grand de sa région, son voisin et rival Espanyol ne résiste que très rarement. Le FC Barcelone compte cinq Ligue des Champions dans sa vitrine dont trois remportées sur les 10 dernières saisons, exactement comme les Corbeaux en Afrique. Les deux clubs ont remporté leur dernier titre de C1 en 2015, et six ans avant soit en 2009, ils étaient tous deux Champions de leurs continents respectifs. Autres point de ressemblance et le plus atypique, le FC Barcelone et le TP Mazembe, n’ont pas joué les demi-finales des Ligues des Champions depuis l’année de leur dernier titre. En 2019, ils étaient tous de retour dans le dernier carré des compétitions les plus prestigieuses en Afrique et en Europe. Et pour sceller définitivement leur alliance lointaine, le Barça et le TPM sont éliminés drastiquement, l’un après l’autre.

Selon toute vraisemblance, le hasard n’a plus sa cote dans cette association des destins entre le FC Barcelone et le TP Mazembe. Certes éloigné, par des milliers de Kilomètres d’ailleurs, mais des similitudes totalement frappantes et hallucinantes lient les Corbeaux aux Blaugranas. Le Barça a remporté le championnat espagnol il y a quelques jours, le TP Mazembe va certainement celui de la RDC dans quelques jours. Attendons voir ce sera la saison prochaine…

Isaac B’ampendee /Footrdc.com

Vous pourriez aussi aimer