Profitant du Congrès annuel de l’instance, à la veille du tirage au sort vendredi de la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre), le dirigeant italo-suisse a tenté de désamorcer plusieurs sujets brûlants, à commencer par la proposition visant à augmenter la fréquence de l’épreuve reine du football de quatre à deux ans.
« La Fifa n’a jamais proposé de Coupe du monde biennale » mais a seulement étudié sa « faisabilité », a nuancé Infantino, qui avait pourtant longuement défendu cette idée ces derniers mois. Mais le front du refus, allant de l’Europe (UEFA) à l’Amérique du Sud (Conmebol) en passant par des associations de clubs ou de supporters, a semble-t-il poussé le patron de la Fifa à appeler désormais au « compromis » sur la réforme du calendrier international à l’horizon 2024.
Le polyglotte dirigeant, en poste depuis 2016, a clos ce 72e Congrès, en officialisant sa candidature en 2023 à un troisième et dernier mandat de quatre ans sous les applaudissements. Elu en 2016 avec la promesse de « restaurer l’image de la Fifa » engluée dans un scandale planétaire de corruption, Infantino n’a pour l’heure pas d’opposant majeur déclaré.
Avec AFP
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.