Florent Ibenge révèle comment les clubs européens lui ferment leurs portes

Dans un entretien avec un observateur du football africain, l’actuel entraîneur de l’AS Vclub Florent Ibenge, a révélé comment les clubs européens ferment leurs portes aux coachs africains. Posant sa candidature à plusieurs reprises, il n’a jamais reçu une opportunité de montrer des qualités de manager ou d’entraîneur au haut niveau rapporté l’Agence de Presse Sénégalaise.

« Etre Noir ou Maghrébin n’empêche pas de pouvoir réfléchir et diriger. Est-ce que cela veut dire que nous sommes bons tout juste pour exécuter pas pour commander ? » s’est fustigé Coach Flo. Ancien résident en France, Florent Ibenge révèle ses anciennes expériences infructueuses « J’ai postulé mais il n’y a pas de proposition, est-ce du racisme, je ne sais pas mais ce qui est sûr, les gens ne sont pas prêts ».

Ibenge ne comprend pas le système européen vis-à-vis des coachs africains

Après son expérience entant que joueur pendant plusieurs années, Florent Ibenge n’a jamais réussi à coacher un club en France. Et le problème selon lui, réside dans tout le système. « Quand vous postulez, on ne vous propose que des équipes de jeunes. Mais quand vous regardez combien d’entraîneurs issus de cette communauté, vous pouvez compter sur les doigts d’une main, cela veut dire qu’il y a un probleme ».

De part son expérience, facile de comprendre la frustration de l’ancien coach de Didier Drogba au Shanghaï Shenhua. Sachant que Florent Ibenge a aussi dirigé les Léopards, l’AS Vclub et l1 sélection locale de la RDC pendant 4 ans de 2015 à 2019.

Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer