Coronavirus : Ibenge, Ngata et Dauda donnent leurs avis sur l’issue possible de la Linafoot

Personne ne sait comment l’édition 2020-2021 de la Linafoot va se clôturer. La FECOFA recevait une notification de la CAF demandant à chaque association de détailler le sort de son championnat. Le secrétariat de la haute instance voudrais avoir ces détails au plus tard le 05 mai prochain. Une deadline qui oblige la Linafoot à se bousculer de toutes parts pour répondre à la demande de la CAF. Sauf que depuis, silence radio du côté de la Fédération et de la Ligue. A queleus heures de cet ultimatum, aucune information n’a fuité sur ce que la Linafoot transmettra à la CAF.

Lors d’une émission sportive Cosmos Sport sur Dynamique Tv (Lubumbashi), trois techniciens congolais ont donné leurs avis quant à la décision que la Ligue pourrait prendre pour définir les contours de la fin du championnat. Et le moins que l’on puisse dire, ce que les principaux intéressés ont botté en touche à la question de savoir comment choisir les quatre futurs représentants de la RDC en Coupes interclubs de la CAF.

Les coachs laisse le champ de décision à la Linafoot

« Quant à la Linafoot, je n’ai absolument rien à proposer. Nous sommes en attente (de décisions de la Linafoot NDLR). Il y a des gens qui sont là et suffisamment mature et intelligent pour savoir ce qu’ils doivent faire. Nous on doit juste de préparer pour ne pas être surpris et puis s’adapter. Quelque soit la décision qu’ils vont prendre, on s’adaptera là dessus. Et puis, on fera en sorte d’aller de l’avant à chaque fois. » déclarait Florent Ibenge, actuellement 2e au classement et dauphin de Mazembe la saison dernière.

De son côté, Dauda Lupemba, coach de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano, estime que « C’est sont là les questions qui reviennent à chaque fois. Le souhait le plus ardent pour nous c’est de revoir le football et le championnat être jouer sur le terrain. Mais pour le moment, ce qui nous préoccupe c’est la santé. Parce que quand on n’est pas en bonne santé, on ne peut pas jouer. » rassurait-il avant de suivre la voie de son prédécesseur « à la Linafoot, nous n’avons pas de proposition parce que tout ce que nous voulons c’est revoir le championnat reprendre. Les règlements sont clairs et c’est sont ces règlements là qui vont être interprétés par l’organisateur et l’entité subdélégataire de la Fédération. Ils ont du pain sur la planche. Tout ce qui revient comme débat aujourd’hui tourne autour des équipes africaines la saison prochaine mais je voudrais aussi épingler la relégation. Comment seront reléguées certaines équipes ?  Ça mérite une belle interprétation pour ne pas léser les uns et les autres. Plus vite le confinement va s’arrêter et plus vite les histoires vont revenir à la normale. »

Coach de DCMP et 3e à l’arrêt du championnat, Isaac Ngata n’a pas voulu s’élargir sur la question non plus. Cependant, le technicien reste ouvert à toutes éventualités « Il y a une disposition à la Linafoot et à la FECOFA pour des cas comme celui-là. La Linafoot va s’y attacher et s’il s’agit de prendre le champion de l’année dernière, si c’est le classement de la mi-saison ou le classement actuel, nous allons nous adapter. Tous les championnats du monde sont tronqués. On attendra la sanction de patrons._ »

Visiblement, c’est à la Linafoot de trouver comment régler cette épineuse question. Et au regard des avis des entraîneurs, pas sûr qu’ils vont s’impliquer davantage…

Elisha Iragi/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer