Selon les informations de FootRDC, Sébastien Desabre a, contrairement aux affirmations de la FECOFA plutôt ce vendredi, désigné le Stade Mazembe comme première option pour le match de la 3e journée entre les Léopards et la Mauritanie le 24 mars. Le mail du sélectionneur, que FootRDC a reçu d’une source proche du dossier, indique le Stade de Japoma n’était que son second choix.
« Au vu de la décision de la CAF de ne pas homologuer le Stade des Martyrs, je vous exprime mon souhait de trouver un terrain de repli », a conseillé M. Desabre dans son mail du 10 février adressé au président Donatien Tshimanga, à M. Belge Situatala et six autres membres de la fédération. La première solution « est de jouer dans le seul stade homologué du pays, à savoir le stade du TP Mazembe » indique le technicien français. Il estimait que l’argument principal était d’ « avoir un soutien populaire et rester dans son pays pour un match à domicile ».
Le Stade Japoma était la seconde option pour « jouer à l’extérieur dans un pays à gazon naturel de qualité ». « Jouer sur une pelouse naturelle de très bonne qualité afin de profiter de la qualité technique de nos joueurs. Un terrain synthétique de qualité moyenne serait un handicap pour nous », notait Sébastien Desabre vendredi dans son courrier. En indiquant que Japoma était le seul choix du sélectionneur, critiqué par le public depuis, la FECOFA n’a dit qu’une partie de la vérité, obstruant le premier choix de son sélectionneur-manager.
Iragi Elisha et JMM
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.