CAN 2019: L’équipe de la RDC selon Lusadisu Mochebe Guy.

Lubumbashi-Kinshasa, le football congolais est passé par ses jambes. Champion d’Afrique avec le TP Mazembe en 2009, ancien N°10 et capitaine de L’AS Vita-Club, vice-champion 5 saisons plus tard, toutes les grandes formations de la RDC ont bénéficié du talent de celui qui entraine aujourd’hui l’équipe quatrième au championnat partiel de la Vodacom Ligue 1 et avec laquelle il est à l’âge d’or, L’AS Maniema. Guy Lusadisu suggère les paramètres.

Dans la peau d’un technicien

« A propos du tirage au sort, mon pays est dans le groupe A, aux côtés de l’Égypte, l’Ouganda et le Zimbabwe. C’est pas un groupe facile, mais avec la détermination et une bonne préparation de l’équipe, on peut sortir de ce groupe-là. Seulement du sérieux aussi… »

Le fond et la forme de l’équipe.

« Par rapport à l’équipe qui a joué les qualificatifs, il faut que le coach Flo prenne les joueurs qui méritent l’équipe nationale, qui ont le temps de jeux et qui jouent régulièrement dans leurs clubs. »

Les joueurs qui évoluent sur continent

Plusieurs talents congolais aujourd’hui sont sollicités par différents championnats nationaux à travers l’Afrique, pour plus, dans les pays du Maghreb. Mais pour le coach Mochebe, ses anciens coéquipiers du club vert et noir de la capitale qui jouent au Maroc sont également à même de défendre les couleurs nationales à cette CAN.

« Que les coach Ibenge voit aussi dans le championnat marocain où je vois Lema Mabidi, Luvumbu Nzinga, Mukoko Amale qui jouent là-bas, bref il faut que le coach cible les joueurs qui jouent régulièrement, il y’a des joueurs qui jouent mais sans aucune chance d’intégrer la sélection nationale… »

Hier poulain, aujourd’hui collègue du métier, d’un œil ayant vécu, Lusadisu donne conseil à celui qu’il appelle tendrement papa.

Glovic Mpoyo/Footrdc.com

Laisser Un Commentaire

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer