Après la qualification des Léopards Féminines à la Coupe d’Afrique des Nations 2024, après 25 ans d’attente, une annonce de Papy Kimoto est venue ternir les célébrations. Le coach congolais ne compte pas continuer avec la sélection nationale, malgré cette qualification historique. Mais il a laissé la porte ouverte à d’autres discussions avec la FECOFA.
« 𝐌𝐚 𝐦𝐢s𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐟𝐢𝐧. 𝐉‘𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐬 𝐥𝐚̀ 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐜‘𝐞𝐬𝐭 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐞𝐭 𝐣𝐞 𝐥‘𝐚𝐢 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐢, 𝐜‘𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐨𝐮t », a déclaré M. Kimoto selon des propos rapportés par plusieurs sources.
L’ancien entraîneur de Renaissance et de la Jeunesse Sportive de Kinshasa, renommé Aigles du Congo, Papy Kimoto a affirmé qu’il ne compte pas diriger la sélection lors de la CAN au Maroc. Pour la compétition, « 𝐣𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐚̀. 𝐉𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞𝐫 », a-t-il expliqué. Cependant, avant le match il avait affirmé que « si l’équipe se qualifie, on pourra ajouter d’autres conditions pour continuer », faisant peut-être allusion à son entente avec la fédération.
Il dirige actuellement Maniema Union, qui réalise une excellente saison et occupe la tête du Groupe B en Linafoot (31 points en 12 matchs). Son club vise un retour en Afrique la saison prochaine et un passage par les Playoffs se trace pour le club de Kindu.
FootRDC
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.