Léopards : que se passe-t-il entre Sébastien Desabre et la Tunisie ?

Date:

La Fédération tunisienne de football a récemment été au cœur des discussions, avec des rumeurs circulant sur un possible intérêt pour Sébastien Desabre, actuel sélectionneur de la République démocratique du Congo. Certains membres de la FTF auraient envisagé le Français pour succéder à Jalel Kadri, qui a démissionné de son poste à la tête des Aigles de Carthage après leur élimination prématurée à la CAN.

Des médias locaux ont rapidement relayé ces informations, évoquant des discussions en cours entre la FTF et Desabre. Cependant, le sélectionneur des Léopards a rapidement réagi, déclarant fermement : « Tout est faux, ce sont des mensonges. Ce n’est pas dans mon éducation. J’ai dit en conférence de presse que je reste », a-t-il rétorqué, cité par le journaliste Jolga Luvundisakio sur X.

Belhassen Malouche, conseiller technique de la Fédération tunisienne de football, a ensuite apporté des précisions à Mosaïque FM, affirmant que « Desabre est toujours sous contrat avec la sélection de la République démocratique du Congo et que la FTF avait déjà pris la décision de ne pas lancer des discussions avec des sélectionneurs engagés avec d’autres clubs ou fédérations ».

M. Malouche a également confirmé que Sébastien Desabre n’avait pas entamé de discussions avec les responsables de la FTF pour une éventuelle nomination chez les Aigles de Carthage. Bien que des dirigeants de la FTF aient manifesté un intérêt initial, ils ont conclu que « Desabre n’a pas l’intention de quitter son poste de sélectionneur des Léopards ».

Prolonger son contrat en RDC

Déjà en janvier, lorsqu’il avait été interrogé par un journaliste tunisien, Desabre avait exprimé son engagement envers la RDC et le parcours de l’équipe, qui a plus tard atteint les demi-finales. Après des performances encourageantes et une vision confirmée pour la qualification à la Coupe du Monde 2026/ « J’espère que le gouvernement prolongera mon contrat qui se termine le 30 juin prochain, car nous avons encore beaucoup de travail ensemble » a déclaré Desabre.

Pour renforcer ses propos, il a réaffirmé qu’« il n’y a pas de discussion avec la Tunisie, je suis là et je reste. Jamais je n’ai pensé à partir. On a un projet qui avance. On doit continuer à travailler dur ». Ces déclarations devraient apaiser les supporters des Léopards qui ont rapidement adopté le « nouveau sorcier blanc » du football en RDC.

Elisha Iragi

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : sans accord avec le gouvernement, Sébastien Desabre annule le stage de Turquie prévu en mars

Un stage, pour regrouper les nouveaux joueurs qui évolueront...

Léopards : la réponse de Sébastien Desabre à l’intérêt de la Tunisie

À l’issue d’une intense phase de groupes, la RDC...

CAN 2023 : Sébastien Desabre tempère les ambitions « démesurées » des Congolais autour des Léopards

À partir de janvier prochain, c'est une RDC revancharde...