La vague de réactions autour de ce qui se nomme désormais « l’Affaire Héritier Luvumbu » n’en finit plus. Pour ajouter au torrent d’hommages qui a afflué après sa sortie du Rwanda, le Président de la République a lui-même annoncé une éventuelle reception du désormais ex-attaquant de Rayon Sport de Kigali.
« Je le verrai moi-même parce que je compte le remercier vivement au nom du pays pour le geste fort qu’il a posé », a déclaré Félix Tshisekedi lors d’un briefing spécial jeudi, au sujet du footballeur congolais Heritier Luvumbu.
Ce dernier avait célébré son but sur coup franc, contre Police, en championnat au Rwanda en plaçant une main sur la bouche et en pointant le doigt sur la tempe. Une campagne initiée en pleine CAN 2023 par les joueurs de l’équipe nationale.
Ce signe montrait sa dénonciation au silence de la communauté internationale face aux massacres des Congolais par des rebelles du M23 soutenu par les autorités du Rwanda, selon plusieurs rapports des experts des Nations Unies.
Après cette célébration, Luvumbu avait été suspendu pour 6 mois par la Fédération rwandaise de football. L’ailier congolais a plus tard résilié, d’un commun accord, son contrat avec son club. En RDC, il n’a pas encore signé de contrat même si des rumeurs le lient à l’AS VClub.
FootRDC