RDC-Angola : Quand l’enjeu fait disparaître l’excuse

Date:

Comme engagés sur un chemin de non-retour, les Léopards de la RDC seront au révélateur de l’Angola ce samedi au stade. Un match de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2022. Le premier épisode d’une série qui commence par la pression et se refermera certainement par une pression, plus grande.

Pas d’excuse pour Christian et ses hommes !

C’est dans ce genre de rencontres que « GAGNER » devient le mot suprême, celui pour lequel n’importe qui devrait être prêt à tout pour le prononcer et l’appliquer. Justement contre l’Angola, les Léopards n’auront pas d’excuse, pas une seule. C’est d’ailleurs eux qui se sont mis dans cette position très inconfortable. Avec un peu de vista et de grinta lors de deux premiers matchs, le discours serait différent à l’heure actuelle. Hélas ! Il y a la CAN 2022. Soit on veut y aller soit on veut la regarder à la télé. Mais toujours est-il que personne dans les rangs de cette équipe ne cocherait la deuxième assertion, pour rien au monde. Alors pour aller au pays de Samuel Eto’o en 2022, la théorie et le vœu seuls ne suffisent, il va falloir agir et cela sur le terrain. Voilà l’obligation face à laquelle se trouvent les coéquipiers de Wadol Djuma Shabani. Ce samedi, ils seront condamnés à gagner, au risque de bousiller les cartes de leur et les remplacer par des calculs habituellement épuisants.

De l’espoir en dépit de la pression !

Mais cette équipe adore des situations comme celle de ce samedi. Là où sa vie est aux prises avec la mort et son destin menacé, c’est aussi là qu’elle transcende les limites tracées et sort une copie majestueuse. On les appelle « Léopards », pour cela (également…). Cette capacité à aller au-delà d’eux-mêmes, à dépenser leur énergie et mouiller le maillot sans calculer le reste, identité d’un Léopard qui même abattu, garde ses dents. Devant les Palencas Negras, rien ne s’obtiendra gracieusement, c’est clairement connu. Mais ces Léopards peuvent le faire. Il y a dans cette équipe des joueurs pour créer la différence, des qualités techniques approuvées, mine de rien à même d’inverser la vapeur à tout moment. Ça tiendra à l’état d’esprit qu’on connait parfois frêle. La concentration, l’abnégation et l’efficacité amèneront les Léopards à faire sauter les millions de congolais dont le premier a promis d’être dans les travées d’un stade des martyrs censé être inoccupé par les non concernés. Il y a donc de quoi espérer, mais rien n’est acquis.

Le public loin des yeux près du cœur !

Pour la première fois, les Léopards vont avancer esseulés dans ce défi qu’ils ont à relever face aux angolais. Forcés à être abandonnés physiquement par leurs supporters, faute au maudit Coronavirus, ils seront néanmoins soutenus. Les congolais sont de cœur avec les leurs. Leur soutien se voit dans différentes agglomérations du pays. Des maillots, autocollants, casquettes autres drapeaux se vendent comme des petits pains bénis. Nombre de supporters des Léopards les arborent pour témoigner leur attachement et entichement à l’équipe nationale. Ce samedi, les congolais seront téléspectateurs et intercesseurs. Ne voulant rater aucun détail du match et priant aussi que le sort soit apporte sourire. Comme un moment de stoïcisme, ils auront besoin d’un dénouement heureux, c’est la seule exigence, sans ça ils ne seront pas supporters. Aux Léopards de jouer leur partition.

Par Isaac B’ampendee/footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Jouer et parier : comment le casino Spinanga transforme l’expérience des fans de football

Quand on pense aux jeux en ligne, Spinanga revient souvent. Mais...

Lupopo : Patou Kabangu, Junior Bayano et Massamba Kiese dans le lot des joueurs libérés (Officiel)

Via ses réseaux sociaux, le FC Saint Eloi Lupopo...

Mercato: Florent Ibenge veut Jepheté Kitambala à Al Hilal

Soucieux de renforcer son secteur offensif, en vue performer...

Mercato : Joël Beya quitte le TP Mazembe et signe au Maroc (Officiel)

Le TP Mazembe a officiellement annoncé le depart de...