RDC-Soudan : « les Léopards sont spécialistes de la dernière journée » la stat nostalgique qui doit faire trembler le Soudan

Date:

Les débuts compliqués des Léopards dans ces éliminatoires de la CAN 2023 avaient logiquement fait germer des doutes epais quant à leur qualification. L’arrivée d’un homme a fait basculer toutes les données. Avec Sébastien Desabre, les Léopards ont fait un bond colossal dans le groupe I. Ce bond, n’est pas que comptable parlant de points, mais aussi émotionnel, puisque tous les Congolais sont passés du total désespoir à la totale confiance. Aujourd’hui, les coéquipiers de Chancel Mbemba sont leaders de leur groupe, avec la possibilité de se qualifier ce samedi même en cas d’un match nul. Personne n’aurait prédit un tel épilogue après deux défaites enregistrées sous Hector Cuper.

Spécialistes de la dernière journée

L’orage passé, les Congolais se frottent à présent les mains, en attente d’un résultat qui le fasse sursauter de joie, ce week-end. Et il y a bien une incroyable statistique qui pousse y croire. Tenez, la RDC a acquis ses 3 dernières qualifications à la CAN en jouant le dernier matchs des éliminatoires à domicile. Une statistique qui ne peut plaire aux Soudanais qui seront eux aussi, à la recherche de leur qualification, ce samedi, sur la pelouse du mythique Stade des Martyrs. Rappel.

Éliminatoires CAN 2015. La RDC reçoit la Sierra-Léone, au Stade Tata Raphaël, le 19 novembre 2014, en dernière journée. Le pays de Lumumba n’a pas son destin en mains, puisque classé troisième du groupe derrière le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Les Congolais s’imposeront par 3-1 sur les Sierra Léonais, grâce à un doublé de Yannick Bolasie et un but de Cédric Mongungu, mais ils finissent malgré tout 3èmes du groupe. À cet instant, ils ne sont ni qualifiés ni éliminés d’autant plus que la CAF a prévu de repêcher le meilleur troisième de tous les groupes. Le verdict tombera dans la soirée, la RDC est récupérée avec ses 9 points, devant l’Égypte battue par la Tunisie, et grâce également au nul (1-1) entre le Nigéria et l’Afrique du Sud le même jour. Les Léopards se qualifient miraculeusement pour la compétition qu’accueille la Guinée-Équatoriale. En phase finale, ils termineront encore miraculeusement 3èmes du tournoi, décrochant ainsi une historique médaille de bronze devant le pays hôte, la dernière en date.

Éliminatoires CAN Gabon 2017. À la veille du match de la 6ème journée, la RDC est deuxième de son groupe derrière la RCA. Pourtant, la CAF n’a besoin de premiers des groupes pour disputer la phase finale, au Gabon. Les Léopards ont le privilège de recevoir la finale du groupe à la maison, contre le leader RCA justement. Le 05 septembre 2016, dans un Stade des Martyrs bondé des supporters congolais, la RDC assure le spectacle et s’offre une victoire 4-1 pour se qualifier. Neskeens Kebano, Firmin Mubele, Jordan Botaka et Jonathan Bolingi étaient buteurs ce soir-là. Ce fut aussi le premier match officiel de Marcel Tisserand au Stade des Martyrs, et le début de la fin d’un certain Joël Kimwaki, qui était patron incontestable de la défense congolaise des années avant.

Éliminatoires CAN 2019. Là encore, la RDC doit arracher son ticket à la dernière journée, une fois de plus, à domicile, devant le Libéria du président Georges Weah. Avant ce match du 24 mars 2019, au Stade des Martyrs, les Léopards sont 3èmes du groupe derrière le Zimbabwe et leur adversaire du jour. Le match démarre sous une forte chaleur de Kinshasa amplifiée par l’effervescence du public. Les Léopards sont globalement poussifs et sans inspiration, sauvés sur le fil par le talent deux joueurs. Le revenant Trésor Mputu à la dernière passe pour une finition clinique de Cédric Bakambu à la 52e minute. C’est l’unique but de la rencontre, suffisant pour éliminer les Lones Stars du Libéria et qualifier la RDC de Florent Ibenge à sa 4ème CAN d’affilée. Anecdote, c’était sous les yeux de Félix Tshisekedi, fraîchement élu Président de la République.

Ce samedi, l’équipe nationale de la RDC entend prolonger sa série d’invincibilité à domicile en dernière journée, et ainsi, écrire une nouvelle histoire, dans le stade de ses plus beaux et tristes souvenirs. Comme en mars 2019, le Chef de l’État sera dans les tribunes pour soutenir les ouailles de Sébastien Desabre, à qui aucune erreur n’est permis.

Isaac B’ampendee


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Mercato : l’Arabie Saoudite dans la course pour Jackson Muleka

Dans le but de réduire le nombre de joueurs...

Mercato : Arthur Masuaku reste à Besiktas mais…

Le club Turc du Beşiktaş a entamé sa pré-saison...

Mercato : le nouveau club de José Mourinho veut recruter Simon Banza

Actuellement en pré-saison avec le Sporting Club Braga, Simon...

Mercato: arrivée imminente d’un attaquant comorien à l’AS VClub

L’AS Vita Club va officialiser dans les prochains jours...