Interview : Jackson Muleka veut faire comme Eto’o, Drogba et Mané

Date:

Jackson Muleka a quitté la ville de Lubumbashi ce vendredi, direction la Belgique et la ville de Liège où l’attend le Standard, son nouveau club. Quelques avant son voyage, le désormais ex-attaquant du TP Mazembe, s’est livré à cœur dans une interview exclusive Kyondo Télévision, chaîne émettant depuis Lubumbashi. En Voici les grandes lignes ;

Le sentiment qu’il a d’être nouveau joueur du Standard ? « J’avais des ambitions d’aller jouer en Europe. J’ai travaillé pour ça. Il y a aussi la grâce de Dieu qui m’a accompagné, je suis heureux d’aller au Standard de Liège et je me dis que c’est une nouvelle tâche qui m’attend ».

Ce qu’il retient de son passage à l’Ecofoot ? « À l’Ecofoot Katumbi, j’ai commencé comme tout autre jeune. Je suis passé par toutes les catégories ; minimes, cadets, juniors, puis la deuxième division du championnat urbain de Lubumbashi et l’entente de première division, où je n’ai joué qu’une phase avant d’être repéré par Mazembe pour intégrer l’équipe première. Aujourd’hui, nous sommes fiers et heureux de représenter ce centre de formation. Nous demandons à ceux qui sont là de continuer à travailler pour y arriver ».

À propos de son intégration à Mazembe ? « Tout début a été difficile. Il y a eu des aînés qui m’ont soutenu en me disant que c’était le même foot, et que je pouvais y arriver. Ils m’ont encouragé à travailler dur et être patient car mon heure allait sonner. Et quand le moment est venu, j’ai pu exploser comme vous avez pu le constater. »

Le bon souvenir qu’il garde du TP Mazembe ? « Individuellement, Dieu m’a soutenu à Mazembe. J’ai fait un bon parcours. C’est ce qui a prouvé que je suis être à même de faire quelque chose en Europe. Collectivement, on a pas pu atteindre l’objectif principal du club de remporter la Champions League. On a essayé trois fois, ça n’a pas été. Je garderai aussi le souvenir que j’ai été le meilleur de l’histoire de la Linafoot (sur une saison ndlr). Mais j’aurais préféré faire mieux que ça parce que là, nous partageons le record à deux (ndlr avec Jean-Marc Makusu, 24 buts), je voulais être seul sur le fauteuil. Je suis heureux malgré tout, car c’est Dieu qui a tout permis. »

Son ambition en allant en Europe ? « C’est toujours de faire mieux que ceux qui nous sont précédés. Je vais travailler en vue de faire mieux. Dieumerci Mbokani a réalisé un bon parcours en Europe, moi aussi j’y vais. Pourquoi pas faire mieux que Sadio Mané, Didier Drogba, Samuel Eto’o… »

Le grand club de ses rêves ? « Le mieux pour moi serait de commencer avec la tête au Standard. Le Standard est une grande équipe. Ils ont des ambitions d’être champions. Je vais là-bas pour travailler et me retrouver un jour dans un grand championnat, comme celui de l’Angleterre ou de l’Espagne. »

Un mot à ses fans qu’il quitte à ce jour ? « Je dis merci à tous les congolais qui m’ont soutenu. Je demande aux fans de Mazembe, de VClub et de tous les clubs du pays de continuer à soutenir le football et appuyer la jeunesse, parce que c’est nous qui sommes l’avenir du pays. On promet de toujours travailler pour les satisfaire. »

Pour rappel, Jackson Muleka a signé en août dernier, un contrat de 4 ans avec le Standard de Liège, avec une année en option. Il rejoint le club liégeois après fait ses preuves dans le football africain. Beaucoup d’attentes autour de lui vu ses performances en championnat national et en CAF Champions League dont il est meilleur buteur jusqu’à présent. Mieux que Dieumerci Mbokani, Merveil Bope, Jonathan Bolingi autre Christian Luyindama, Jackson Muleka arrive en Europe avec une bonne réputation, car son nom a circulé à Lille, à Lens, et même à l’Olympique de Marseille. À lui d’avoir une tête froide pour réaliser des performances dignes de son statut sans pour autant se mettre de la pression.

Isaac B’ampendee / Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Éditorial : à vous, femmes de sports

Que ce soit dans les médias, sur l’aire de...

RDC-Gabon : pourquoi et comment la CAF a décalé le coup d’envoi (Décryptage)

Prévu à 16h00 GMT, le coup d’envoi de la...

Urgent : RDC-Gabon décalé par la CAF

Initialement prévue pour ce samedi 04 juin à 16h30...