La CAF a dévoilé ce vendredi la liste des 34 noms en lice pour le titre de Joueur Africain de l’année et pour les différentes catégories des Glo CAF Awards. La cérémonie de plébiscite aura lieu le 8 janvier prochain à Dakar, au Sénégal.
Brillants sur la scène continentale, Jean-Marc Makusu Mundele et Ben Malango sont parmi les sélectionnés. On retrouve évidemment le tenant du titre égyptien, Mohamed Salah, grand favori à sa propre succession, ainsi que son compère de Liverpool Sadio Mané mais aussi ses prédécesseurs Riyad Mahrez et Pierre-Emerick Aubameyang.
Auteurs d’une belle année, Kalidou Koulibaly, Hakim Ziyech, Thomas Partey et Naby Keita sont là aussi.
Plus de titre pour les locaux !
C’est la grande nouveauté de ces CAF Awards, le titre de « Joueur de l’année basé en Afrique » a été supprimé et on retrouve donc plusieurs locaux en lice pour le titre de Joueur Africain de l’année, à l’image de Youcef Belaili, Franck Kom, Anis Badri et Taha Yassine Khenissi, tous sacrés champions d’Afrique avec l’Espérance Tunis. Révélation du CHAN 2018 avec le Maroc, Ayoub El Kaabi est là aussi.
À signaler tout de même l’absence de Cédric Bakambu, pourtant prolifique depuis sa signature en Chine en février dernier.
Avec son début de saison canon, l’Ivoirien de Lille Nicolas Pépé aurait également pu espérer faire partie de cette liste. Lauréat du Prix Marc-Vivien Foé 2018, qui récompense le meilleur joueur de L1, le Camerounais Karl Toko Ekambi (Villarreal) risque également de se montrer déçu.
footrdc.com