Sensation du début championnat, Lise Ntumba, 19 ans, s’est affirmé comme la révélation du Groupe A, jouant un rôle clé dans la très bonne et surprenante saison de Lubumbashi Sport (2e avec 30 points en 16 matchs, devant Mazembe). Avec 11 buts au compteur, Lise est un des artisans majeurs de ce retour au premier plan des Kamikazes.
Dans un entretien exclusif à FootRDC, le polyvalent métronome du jeu des Blanc et Rouge, qui rêve de jouer avec Phil Foden (Manchester City) passé par Eagle Joli Site, livre ses ambitions et ses perspectives pour la suite de sa carrière.
Comment vivez-vous cette période en championnat, où vous êtes l’un des meilleurs buteurs ?
Je n’arrive toujours pas à digérer, mais ça ira avec le temps, avec le soutien de mes parents, ma famille, mes frères, et surtout mon manager Kabwe. Et ça va aller. Parce que je n’arrive pas à digérer cette célébrité qui est venue brusquement. Ce nouveau statut que j’ai fait de moi une star en quelque sorte.
Est-ce une forme de pression et quel est votre secret ?
Non, plutôt la confiance de continuer à progresser et de marquer encore plus de buts. Mon secret c’est la confiance de mes entraîneurs. Mon coach actuel me met en grande confiance.
Quelle relation avez-vous avec vos coéquipiers ?
Très bonne. Sur le terrain, ils me facilitent la tâche… En particulier Mike, Kabulo, David, Guy, Mpweto…
Avec cette réussite, quels sont vos objectifs individuels et collectifs en Linafoot ?
Avec Lubumbashi Sport, je vise d’aller en Afrique pour jouer les interclubs. Individuellement, c’est simplement finir meilleur buteur du championnat et après quitter le pays, vers l’Europe. Si ça ne tient pas, jouer au plus haut niveau des clubs africains.
Pourquoi ce désir de partir…
Pour avoir un bon contrat avec une grande équipe, jouer à l’étranger devrait m’aider à l’obtenir. Signer un contrat dans une équipe et avoir certains avantages financiers. Le côté financier a un grand impact, car tout ce que nous faisons, c’est pour l’argent. Dieu a dit, tu mangeras à la sueur de ton front.
Et quelle équipe constitue ce grand rêve pour vous ?
Al Ahly d’Égypte et ici, c’est l’AS VClub de Kinshasa et le Saint Éloi Lupopo. Je travaille très dur pour y arriver.
Pensez-vous aussi à la sélection nationale ?
Bon, pas trop, mais si l’occasion de jouer arrive, je vais servir mon pays, et je travaille pour atteindre cela.
Quelle est votre motivation pour les années à venir ?
Juste que je suis très motivé et très concentré pour être meilleur dans mon domaine. J’aime trop le foot, c’est mon boulot, toute ma passion. Je veux atteindre le niveau professionnel. J’aime les dossards 3 et 8, mais j’ai beaucoup plus joué avec le 10, je ne sais pas si c’est un signe. Nous sommes des bosseurs, pas ceux qui se plaignent, et je sais que Dieu va nous aider.
Interview réalisée par Germain Ngoy
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.