FECOFA : la CAF installe ses délégués au sein du Comité exécutif (Officiel)

Veron Monsengwo-Omba, Secrétaire général de la CAF, accompagné de deux délégués séjournent à Kinshasa depuis mardi 7 décembre. Après la réunion tripartite FIFA-CAF-FECOFA au Caire du jeudi 2 décembre, les instances du football continental et mondial ont décidé d’installer le nouveau mode de fonctionnement de la fédération congolaise.

S’il a réaffirmé le prolongement du mandat du comité intérimaire, Véron Masengo-Omba reste ferme sur le changement dans l’administration, la gestion financière et les textes régissant football congolais.

« La première c’est la prolongation du mandat du comité exécutif actuel et la nomination de deux délégués choisis par la Caf et la FIFA, » a-t-il précisé avant d’ajouter que deux délégués vont désormais prendre les finances et les affaires juridiques. « Il s’agit de Dieudonné Sambi Célé, chargés des Affaires Financières et de Me Kabeya Muana Kalala en matières juridiques que j’ai présenté au comité de la FECOFA. »

La CAF veut voir clair dans la gestion

L’autre point sensible reste les textes de la FECOFA. « Il faut moderniser les statuts de la fédération et lui donner les outils modernes pour appliquer facilement le principe de la bonne gouvernance, » souligne le SG de la CAF. « Il n’y a pas des outils qui permettent de voir qu’il y a une bonne gouvernance. Il n’y a notamment de principe de ségrégation de fonctions : le Secrétaire général gère la fédération et le comité exécutif donne les orientations. »

A propos du retrait de pouvoir annoncer, Véron Masengo-Omba tempère et veut rester dans la diplomatie. « Nous n’avons pas retiré la gestion à la fédération, si c’était le cas on aurait retiré tout l’exécutif. C’est un mode différent de fonctionner, mixte. Le comité exécutif est en place et le secrétariat général de la fédération est toujours en place. C’est une nouvelle collaboration. » En attendant les élections en début de la deuxième partie de 2022, la FECOFA devra donc faire avec ce mariage mixte mais dont personne ne sait exactement comment il va fonctionner.

Footrdc.com

Vous pourriez aussi aimer