Léopards : « Hector Cuper n’est qu’une partie du problème » (Guy Mafuta)

Les réactions vont dans tous les sens après l’annonce du départ d’Hector Raoul Cuper à la tête du staff technique des Léopards. Me. Guy Mafuta, président de l’AC Dibumba, estime que cette décision est tardive. Le secrétaire général de l’association des dirigeants des clubs de football affirme que Cuper n’est pas le seul problème dans l’impasse de l’équipe nationale.

« La décision est tardive (de virer le sélectionneur national, NDRL). Ça fait un bon moment que nous avons appelé pour que M. Cuper quitte la sélection nationale, mais l’organe technique l’avait reconduit on ne sait pas pourquoi. Tout ce qui arrive aujourd’hui était prévisible » analyse-t-il. Pour Guy Mafuta, Cuper n’est qu’une partie des problèmes. « Les vrais problèmes du football congolais, il faut les repenser au fond. Organisons les états généraux pour réfléchir sur une bonne politique sportive qui puisse s’étendre sur 5 à 10 ans. Cuper n’est qu’une partie du problème. »

Cuper ne devrait plus rester à la tête des Léopards. Après la défaite concédée mercredi dernier, face aux Crocodiles du Nil du Soudan, 2 buts à 1, lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Un préavis de résiliation de contrat a été signé jeudi 9 juin par le ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde. Il est reproché à Hector Cuper « des manquements à ses devoirs d’entraineur notamment la non- amélioration des performances de l’équipe nationale de la RDC ».

JMM

Vous pourriez aussi aimer