Le FC Saint Éloi Lupopo a composté son ticket pour la prochaine saison en compétitions Interclubs africaines. Le FC Cheminots l’ont fait à l’issue de leur victoire sur le FC Lubumbashi Sport samedi 18 mai 2024, 0-3. Lupopo a fait une grosse prestation. Les hommes de Mohamed Magassuba ont mis également fin à une série de trois matchs nuls de suite.
Les Cheminots ont pris le meilleur dès la 25e minute de jeu par Horso Mwaku. De retour de suspension, l’avant-centre trouvait le chemin du but de la tête sur un excellent centre de Patou Kabangu. Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur ce léger avantage de Lupopo. 5 minutes après la pause ont suffi à Horso Mwaku pour réaliser le doublé. Sans réaction, les Kamikazes vont sombrer quelques minutes plus tard.
Alors qu’on jouait la 68e minute, Mika Michée décrochait pour servir Héritier Kasongo. Sans froid, ce dernier lâchait un missile pour clouer les hommes d’André Landeut. En totale maîtrise, Lupopo a conservé son avantage jusqu’au bout du temps réglementaire pour s’imposer. Grâce à ce succès, les Viets sont assurés d’être africain la saison prochaine. Sur le podium, les hommes des Mohamed Magassuba ne peuvent pas être rattrapés par l’AS VClub. Les Moscovites sont à 5 points de Lupopo et à 4 de Maniema Union, alors qu’il ne leur reste qu’un seul match.
Germain Ngoy