Maniema Union : Glody Kilangalanga, ce buteur dans l’ombre de Muleka et Bongonga

Maniema Union s’est largement imposé 6-1 face à Sa Majesté Sanga Balende ce samedi en Linafoot D1. Si les Unionistes reprennent du poil de la bête en cette fin de phase aller (5e, 22 pts, 2 matchs de retard), ils peuvent surtout remercier un homme : Glody Kilangalanga. Le jeune buteur ne cesse de faire trembler les filets adverses. À Kashala Bonzola, il a planté un doublé plein de sang-froid. Ses statistiques sont en pleine montée depuis la saison dernière malgré l’ombre que les stars Muleka et Bongonga posent en Linafoot D1.

Démarrage tardif mais explosif

Muet depuis le début de la saison, Glody s’est vite rattrapé en deux journées. Cette saison, Kilangalanga comptabilise déjà 5 buts en championnat. Pourtant il a fallu attendre le 1er décembre dernier et la réception du Saint-Éloi Lupopo pour que s’illustre Kilangalanga. Cet après-midi-là, Glody se transformait en bourreau des Viets en plantant un triplé. Maniema Union l’emportera 3 buts 1 et reprenait sa place devant Lupopo. Plus que cela, il devenait le tout premier joueur de Maniema Union à marquer un Hat-trick dans une rencontre de championnat. Historique !

Lire aussi : Linafoot D1 : Glody Kilangalanga, plus que jamais dans l’histoire de Maniema Union




Ce week-end, il a encore fait étalage de toute sa classe. Devant un Sanga Balende au point mort, il a profité pour mettre un doublé tranquillement. Deux buts qui amènent ses statistiques à 5 réalisations en moins de 6 mois et il a encore deux match à livrer…pour battre un record déjà ?

Son record sur une saison déjà près de tomber

La saison dernière, Maniema Union finissait au pied du podium (4e derrière Mazembe, VClub et DCMP). Les Kambelembele remportaient aussi la Coupe du Congo, qui les qualifiaient en Coupe de la Confédération. Glody Kilangalanga avait planté 8 buts et 4 passes décisives en championnat et était l’un des grands artisans de la belle saison de son équipe. Cette saison, il accélère un peu plus le rythme.

À déjà 5 buts et Maniema Union a encore deux matchs à livrer, Glody peut viser haut cette saison. Il a dépassé la moitié de son total but (8 buts et 4 passes décisives en 2018-2019) sur une saison. À 3 buts de ce record, Kilangalanga a toutes les raisons du monde de chercher à voler dans la cours des grands. Maniema Union se frotte déjà les mains pour son buteur.

Un avenir chez l’AS VClub pour concurrencer Muleka et Bongong ?

Maniema Union entretient des relations un peu plus étroites avec les Moscovites de l’AS VClub. L’équipe de Tango Four n’hésite pas à dénicher les talents du club de Kindu. L’exemple César Manzoki illustre encore le cas. La presse sportive congolaise ayant les yeux braqués sur les grosses écuries, Glody Kilangalanga pourrait être tenté par une expérience dans la capitale dans un avenir proche. Cette saison encore, il peut titiller les buteurs stars Jackson Muleka et Vinny Bongonga pour le titre de meilleur buteur du championnat. Où s’arrêtera-t-il, l’avenir nous le dira.

Elisha Iragi/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer