Nord-Kivu : Beni Sport champion de l’Entente urbaine de Beni et qualifié à la Coupe du Congo

Date:

L’Entente urbaine de football de Beni (EUFBE) connait son champion avant le terme du championnat. Sans surprise, c’est le FC Beni Sport, auteur d’un parcours sans faute qui va représenter la ville au prochain championnat provincial du Nord Kivu en compagnie de l’AS Beni Union, 2e au classement. Le club a aussi réussi l’exploit de se qualifier pour la Coupe du Congo, pour la 2e fois de suite.

Le parcours du champion

À l’issue de son match face au FC Renaissance, gagné sur le score de 4-0, le FC Beni Sport avait mis les mains sur le trophée du championnat local de la ville. Avec ses 58 points sur les 60 possibles, les « Casques bleus » ne peuvent plus se faire rattraper.

Les hommes du coach Mudimbe Mbayahi ont marché sur l’eau cette saison en réalisant une saison sans défaite. Sur ses 20 matchs livrés Beni Sport a en gagné 19 et n’a concédé qu’un match nul.

Les protégés du président Kule Vihumbira ont battu leurs concurrents directs, le FC Mwangaza tenant du titre (2-0 en aller tout comme au retour), l’AC Capaco (1-0, et 0-0) ainsi que son poursuivant direct l’AS Beni Union (3-2 et 2-1). Les autres clubs ont reçu la même raclée de ces « Casques bleus » offensifs.

Les Bleus et Blancs de Beni se sont distingués dans tous les compartiments. Avec ses 65 buts inscrits, le FCBS détient la meilleure attaque du championnat ainsi que la meilleure défense, n’ayant pris que 16 buts.

Viser plus haut

Outre le championnat local déjà en poche, le FC Beni Sport va représenter, encore une fois, le Nord Kivu a la phase finale de la Coupe du Congo. Le groupe a l’ambition de faire mieux que le dernier carré où ils ont étés éliminés lors de l’édition précédente.

Pour y parvenir le FC Beni Sport a encore réalisé un autre parcours sans faute lors des préliminaires. D’abord lors de la première phase (locale), ils ont barré la route au FC Mwangaza, l’AC Capaco et Beni Union terminant en tête avec 11 points sur les 16 possibles. Ensuite, ils ont récidivé lors de la phase provinciale devant Mont Ruwenzori de Goma, l’US Socozaki de Butembo, Macomin de Lubero et AS Kasindi. Les Casques bleus ont enregistré 3 victoires et 1 nul sur ses 4 matchs s’emparant de l’unique ticket qualificatif pour représenter le Nord-Kivu lors en Coupe du Congo.

La direction vise la Linafoot dans un avenir proche. Pour y parvenir, gagner la Coupe du Congo et rejoindre directement la Ligue 1 ou gagner le championnat provincial et intégrer l’antichambre, la Ligue 2.

Michael Lurhuma (Goma, Correspondance)


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related