Le TP Mazembe s’est imposé, non sans mal, à Bukavu (1-0), face à Étoile du Kivu. Malmené et face à des locaux accrocheurs, les Corbeaux doivent leur salut à Kévin Mondeko. Le défenseur central devançait l’arrière-garde étoilée pour marquer le seul but du match. Seulement voilà, le but de joueur former à KFA soulève une polémique sur la toile.
Pour certains internautes, Mondeko se trouvait en position litigieuse avant que Trésor Mputu ne dépose le cuir dans la surface. Ils affirment que Mondeko serait parti dans le dos de la defense un brin avant que le tireur n’execute son tir. Selon les Loi du Jeu, cela mettrait le défenseur en position de hors-jeu et l’arbitre n’aurait pas dû accorder le but aux hommes de Franck Dumas. Étoile du Kivu aurait alors gagné un nul face à l’ordre lushois.
D’un autre côté, d’autres internautes pensent que Mondeko n’est passé dans le dos de la défense qu’au moment précis où Mputu tirait le coup-franc. Pour Mazembe, « MONDEKO surgi[ssait] et d’une louche, tromp[ait] le gardien LANDU. »
Face à la polémique, FootRDC s’est plongé dans les images de la rencontre. Si pour le premier angle, plus bas et moins clair, il semble que Mondeko fleurte avec la ligne, le second angle, publié sur la chaîne YouTube de Mazembe, permet de voir que Mondeko avait un défenseur en face avant que Mputu ne tire. L’arbitre se serait alors fié à son assistant pour accorder le but qui a offert la victoire à Mazembe.
Alors hors-jeu ou pas ? On vous laisse juger par vous-même en regardant la vidéo sur notre chaîne YouTube et celle sur TP Mazembe.
Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.