Mazembe : Malta Forrest et la menace d’un départ « si on mélange le sport et la politique »

Date:

Président de Mazembe depuis juillet 2020, Malta Forrest pourrait quitter la direction de Mazembe au courant de l’année ou dans un avenir proche a averti son père George Forrest.

Fils aîné de l’homme d’affaires belge George Forrest, Malta Forrest fait partie du cercle fermé des hommes forts du TPM. Depuis son entrée en fonction, à la place de son frère, il a participé à quelques plusieurs succès du club dont la Ligue des champions remportée en 2015 et deux Coupes de la confédération en 2017 et 2018. En 2020 lors de la structuration du club en omnisports, M. Forrest avait été élu nouveau président de la section football de Mazembe, après sept ans en tant que vice-président.

Si depuis le club n’a pas connu de grandes réussites, la présence du directeur général de Malta Forrest International au sein de l’écosystème TPM reste indispensable. Pour combien de temps encore ?

« Prendre ses responsabilités »

En pleine année électorale, la RDC pourrait vivre des mois mouvementés. Moïse Katumbi, « Chairman » du club s’est déclaré candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en décembre. La présence et le soutien de la famille Forrest à Mazembe « n’est pas politique », mais « c’est une vieille histoire de famille » a déclaré George Forrest, le père de M. Malta, lors d’un entretien à RFI.

« Mon père était déjà là quand c’était encore Englebert. On a été là quand Moïse Katumbi a repris le club et l’a développé très fort, on est resté. Ensuite, c’est mon autre fils qui était parti et j’ai mis Malta », a expliqué l’auteur de ses mémoires « Un siècle de rêves » (éditions Cherche Midi). « Ça fait partie de l’histoire. Ce n’est pas une question politique ni un soutien politque. Si ça devient une des causes politiques et que ça crée des problèmes pour tout le monde, c’est certain qu’il prendra ses responsabilités », a déclaré M. Forrest.

Le patriarche des Forrest affirme que M. Malta « quittera son poste » si ses proches estiment que son rapprochement avec Moïse Katumbi « doit créer des problèmes, c’est un fait certain qu’il va prendre ses responsabilités » a-t-il assuré, confirmant que « les affaires restent les affaires » même si M. Katumbi « reste un ami » des Forrest.

« On ne veut pas faire de la politique. Malta va forcément se retirer (si cela arrive). Ce n’est pas parce que Moïse Katumbi c’est un ami. L’amitié est une chose et la politique est une autre. Ne mélangeons pas les objectifs et les sujets ».

Iragi Elisha


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Les Aigles du Congo plumés par le TP Mazembe

Les corbeaux du TP Mazembe ont volé plus haut...

Linafoot : Maniema Union punit Mazembe et remet le suspense pour le titre

L'AS Maniema Union a réussi l'exploit de faire tomber...

Linafoot : Lupopo et Mazembe sévèrement frappés après les incidents lors du derby

Le Comité de gestion de la Ligue Nationale de...

Linafoot : Dauphin Noir boit la tasse à Kamalondo devant le TP Mazembe

L'AS Dauphin Noir a subi la correctionnelle samedi 18...