Mazembe : nouvelles révélations sur les évadés d’Italie et l’aide de la diaspora dans leur fuite

Date:

Le responsable de l’académie, Jean-Claude Loboko, a révélé les détails de leur évasion, l’implication de la communauté congolaise sur place et les efforts déployés par Mazembe pour retrouver les fuyards.

Cinq jeunes joueurs de la Katumbi Football Academy du TP Mazembe se sont récemment évadés lors de leur participation à la Lazio Cup en Italie. D’autres détails de leur fugue ont été révélés par Jean-Claude Loboko, le responsable de la KFA, qui est resté en Italie pour suivre l’affaire selon le club.

Confirmant les informations préalablement divulguées par FootRDC, M. Loboko a déclaré au quotidien français, Le Monde, que les quatre premiers évadés avaient été « attendus à l’extérieur de l’hôtel par une voiture, qui les a conduits dans la ville de Colleferro. » Par la suite, ces joueurs ont été accueillis et hébergés pendant quelques jours par des Congolais résidant en Italie.

« Là, ils ont été hébergés pendant quelques jours par une Congolaise installée en Italie depuis plusieurs années. On ne sait pas où ils se trouvent actuellement, mais nous sommes persuadés qu’ils veulent rejoindre un pays francophone, la France ou la Belgique principalement », a révélé M. Loboko. « Nous savons qu’un membre de leur famille, qui vit en France, les attendait près de notre hôtel » a-t-il ajouté.

Les faits révélés sont troublants. Les joueurs n’ont pas emprunté le bus ou le train pour se rendre à Colleferro depuis Fiuggi, mais une voiture particulière. La même situation s’est produite pour celui qui a fui en France. M. Loboko a expliqué qu’ils avaient appris qu’un homme basé en RDC avait fait miroiter aux familles des garçons la perspective de signer des contrats dans des clubs européens.

« Les joueurs avaient signé un contrat de formation en bonne et due forme avec la Katumbi Academy. Par conséquent, il leur sera impossible de s’engager avec un autre club, d’autant plus qu’ils sont mineurs », a souligné M. Loboko.

L’objectif principal de l’académie est maintenant de retrouver rapidement ces cinq joueurs et de les ramener au pays. « Ils ne risquent rien d’autre qu’une expulsion », a-t-il précisé à l’égard des évadés actuellement portés disparus en Europe.

La disparition de ces jeunes footballeurs est une source de préoccupation pour la Katumbi Football Academy et pour la direction du TP Mazembe. Ils espèrent que les autorités italiennes, dont la police qui a été saisie, mettront tout en œuvre pour retrouver les cinq jeunes U17 et les rapatrier au bercail.

FootRDC


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot D1 : Shaibu et Badara, les héros du TP Mazembe

Sans briller, le TP Mazembe a décroché sa deuxième...

TP Mazembe : Inédit, le gardien nigérian Shaibu converti en attaquant

Au-delà de sa première victoire en championnat, l’après-midi de...

Décryptage : TP Mazembe, les failles d’un géant aux pieds d’argile

Les Corbeaux n’ont pas retrouvé les ailes pour voler...

Linafoot D1 : 5 ans après, Lupopo bat Mazembe dans un derby sous tensions

Cinq ans plus tard, Lupopo s'offre Mazembe. Les Cheminots...