Trophée des champions à Kinshasa : « Une volonté politique de Félix Tshisekedi d’accueillir ce match, et non pas de la FECOFA »

Date:

La RDC voudrait-il se servir de l’organisation du match du Trophée des champions français pour ses intérêts géopolitiques et politiques ? C’est en tout cas la thèse qu’avance une source au sein de la fédération après l’annonce, par l’Équipe, de la proposition de l’État congolais de voir le match se disputer dans la mégalopole de plus de 10 millions d’habitants.

Pour l’heure, la Ligue professionnelle française n’a pas déterminé le lieu de la tenue du match suite à l’attente de la fin de saison. Malgré le sacre du Paris Saint-Germain en Ligue 1, la finale de la Coupe de France entre Lyon et le club parisien n’a pas encore eu lieu. La Chine, la Côte d’Ivoire et la RDC sont pour l’heure les candidats à l’organisation du match.

« Il s’agit évidemment d’une volonté du pouvoir politique d’accueillir ce match, notamment du président Félix Tshisekedi, et non pas de la fédération [Fédération Congolaise de Football Association, Fecofa], qui est dirigée par un comité de normalisation. Recevoir le Paris-SG et ses stars, ce serait un très beau coup diplomatique, avec l’assurance de remplir la stade des Martyrs à Kinshasa (80 000 places), de plus au mois d’août, en pleine saison sèche, quand les températures sont agréables », a estimé, en source anonyme, un ancien dirigeant de la fédération congolaise à Jeune Afrique.

Cependant, il se posera encore des soucis entre le stade des Martyrs, partiellement homologué par la CAF, et un des sponsors du PSG, le Rwanda.

« Il y a aussi quelque chose qui pourrait poser un problème, c’est que l’un de sponsors du PSG est le Rwanda, via Visit Rwanda. Au vu des relations entre ce pays et la RDC, c’est un point qu’on ne peut pas négliger », ajoute une source interne à la Fecofa, citée par le média.

Kinshasa a déposé une demande officielle auprès de la LFP française, mais le silence radio de l’instance agace la partie congolaise selon certaines indiscrétions. Lors de la visite officielle que Félix Tshisekedi effectue en France les 28 et 29 avril, et lors de laquelle le chef de l’État congolais rencontrera Emmanuel Macron, le dossier sera examiné. Et Kinshasa attendra sa constellation d’étoiles.

FootRDC


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Rétrospective FootRDC : Top 20 des articles les plus lus de 2023 (1 à 10)

Après la révélation de la première partie de ce...

Rétrospective FootRDC : Top 20 des articles les plus lus de 2023 (1/2)

Alors que nous amorçons une nouvelle année qui s'annonce...

Scandale de pédophilie : un entraineur de jeunes de Kinshasa banni 20 ans pour violences sexuelles sur mineur

La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante...