Scandale de pédophilie : un entraineur de jeunes de Kinshasa banni 20 ans pour violences sexuelles sur mineur

Date:

La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA a suspendu Jonathan Bukabakwa, ancien entraîneur de jeunes à Lipopo et Malebo, membres de l’Entente urbaine de football de Kinshasa, pour 20 ans en raison de violences sexuelles.

Après l’avoir jugé coupable de violences sexuelles sur une personne mineure, la chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a prononcé une interdiction de toute activité relative au football pour une durée de 20 ans à l’encontre de M. Bukabakwa. La chambre de jugement lui a également infligé une amende de 100.000 francs suisses (111.114 USD), selon Radio Okapi.

Plusieurs entraîneurs congolais ont été accusés d’avoir abusé de mineurs lors des révélations de Romain Molina, journaliste d’investigation français. Ces révélations avaient conduit à la suspension provisoire de M. Bukabakwa pour une durée de cinq mois un peu plus tôt cette année.

La FIFA a créé un système d’alerte en ligne spécifique et sécurisé permettant de signaler en toute confidentialité les éventuels problèmes en matière de prévention.

Jonathan Bukabakwa fait partie des 6 entraîneurs et encadreurs des jeunes suspendus le 7 novembre 2022 par la FECOFA pour les allégations de pédophilie dans les milieux du football en RDC rappelle la radio onusienne.

La FECOFA avait institué, le 4 novembre 2022, une commission pour enquêter sur l’existence d’un réseau pédophile à travers le pays. Malgré les enquêtes annoncées, aucune poursuite n’a jamais été établie ni de dossier transmis à la justice. Certains accusés, dont Bertin Maku de Lupopo, ont repris leurs fonctions au sein de leur club.

Cette commission a permis de recueillir les informations en vue de constituer des pièces à conviction avant d’initier des procédures administratives et disciplinaires conformément aux règlements sportifs.

FootRDC


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Rétrospective FootRDC : Top 20 des articles les plus lus de 2023 (1 à 10)

Après la révélation de la première partie de ce...

Rétrospective FootRDC : Top 20 des articles les plus lus de 2023 (1/2)

Alors que nous amorçons une nouvelle année qui s'annonce...