Rétrospective FootRDC : Top 20 des articles les plus lus de 2023 (1 à 10)

Date:

Après la révélation de la première partie de ce classement, voici la seconde, qui en constitue le Top 10. FootRDC, leader médiatique dans la couverture de l’actualité sportive sur le terrain, avec des reporters et des correspondants dans plusieurs villes, dont Mbuji-Mayi, Lubumbashi, Kalemie, Kinshasa, Likasi, Kisangani, et ailleurs, a une fois de plus rendu des services plus que louables au cours de cette année qui s’achève.

Depuis ses débuts en 2016, soit sept ans déjà, avec des centaines d’articles écrits en moyenne chaque mois, 20 d’entre eux ont suscité un intérêt particulièrement favorable auprès de vous, chers lecteurs. Pour la première fois, votre média décide de partager une sélection de ces sujets, que vous pourrez (re)lire afin de faire le point sur une année riche en évènements.

Parmi les grandes révélations, nous notons l’intérêt croissant suscité par Sébastien Desabre depuis sa prise de fonction avec la RDC. Nos archives, classées comme la deuxième page la plus vue de l’année, se révèlent être une véritable mine de mémoire pour tous ceux qui contribuent au monde du football en RDC. La couverture régulière des Léopards et la période animée du mercato ont également captivé l’attention, se positionnant comme les sujets les plus lus lors de vos visites.

Revivez ces moments forts de l’année, qui ont généré un total impressionnant de 503 234 lectures. Retrouvez un lien vers l’article complet à la fin de chaque sujet, et plongez-vous dans une rétrospective enrichissante de l’année écoulée.

N°10 : Mauritanie-RDC : pourquoi le coup d’envoi sera-t-il donné à minuit ?

Pour suivre le match de la RDC ce mardi, mercredi pour certains, il faudra être un véritable couche-tard ou il faudra se coucher tôt et se lever à quelques instants du match. Le coup d’envoi du match retour entre la RDC et la Mauritanie sera donné à 22h GMT.

N°9 Nouvelle-Zélande-RDC : comment suivre les Léopards ?

Sébastien Desabre, a fait un choix audacieux en intégrant quatre nouveaux joueurs pour ce rassemblement d’octobre. Le gardien remplaçant de Montpellier, Dimitry Bertaud, l’attaquant Simon Banza, anciennement du RC Lens et actuellement avec Braga, sont des choix particulièrement intéressants. L’ajout de Grady Diangana, ex-international espoir anglais, et du talentueux Brian Bayeye montre également la volonté de Desabre de rafraichir l’équipe à l’approche d’échéances importantes, CAN 2023 et éliminatoires Coupe du monde 2026.

N° 8 Léopards : Cédric Bakambu dans la liste de 27 contre le Soudan

Comme attendu, Sébastien Desabre a rendu publique la liste des Léopards sélectionnés pour affronter le Soudan, en dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Sensationnel lors du dernier rassemblement, Dylan Batubinsika est encore une fois appelé, alors qu’Henock Inonga est également de la partie. Le milieu défensif Charles Pickel de Cremonese fait son entrée en sélection. Suspendu pour la 5e journée, Cédric Bakambu fait son grand retour en attaque, aux côtés de Yoan Wissa et Fiston Kalala Mayele.

N°7 CAN 2023 (Q) : pourquoi la RDC n’est-elle pas encore qualifiée malgré ses 9 points et la première place ?

Suite à la victoire juridique de la FECOFA dans le contentieux contre la Mauritanie, la RDC s’est retrouvée propulsée à la première place du groupe I. Malgré cette aubaine, qui offre une position plus que favorable aux hommes de Sébastien Desabre, la RDC n’est pas encore qualifiée pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Explications.

Au soir du 29 mars, les chances de la RDC de revoir la CAN s’étaient amincies. Après un nul 1-1 en déplacement à Nouakchott, les Léopards ne comptaient alors que quatre petits points en quatre journées. Depuis, le vent a tourné, les Léopards se sont imposés contre le Gabon à l’extérieur et ont obtenu une victoire par forfait contre les Mourabitounes. Avec neuf points (+5), les Congolais sont désormais en tête du groupe I, sans pour autant qu’ils soient qualifiés pour la fête du football africain.

N°6 Mondial 2026 (Q) : la victoire sur tapis vert contre le Soudan « en bonne voie »

À Kinshasa, les autorités sportives ne perdent pas espoir à l’idée de remporter par forfait les trois points du match contre le Soudan. La FECOFA avait déposé une réserve auprès de la FIFA concernant l’irrégularité supposée du joueur soudanais, Jusif Ali. Il a joué près de 10 minutes contre les Léopards lors de la défaite du 19 novembre face aux Soudan.

N°5 Stade des Martyrs : 180 USD, le prix exorbitant des billets pour le gala entre les légendes du FC Barcelone et des Léopards

Les légendes du FC Barcelone (Espagne) devraient affronter celles des Léopards le dimanche 12 novembre au Stade des Martyrs, selon diverses sources consultées par FootRDC. L’information a été diffusée dans la presse espagnole, notamment chez Mundo Deportivo, proche du club catalan, avant d’être officialisée par les organisateurs en RDC.

N°4 Classement Linafoot Ligue 1

Avec un total de 38 413 visites, nos classements de la saison 2021-2022 et celui de la saison en cours ont attiré une grande partie de votre curiosité. Désormais une référence dans les rédactions et pour le public, ils offrent un regard rapide et vif sur l’évolution du championnat. Vous pouvez suivre le classement actuel ici.

N° 3 « Si vous preniez tous les joueurs congolais qui sont en France, en Belgique et en Suède, vous auriez une équipe de rêve absolue » Sébastien Desabre (interview)

Depuis sa prise de fonction comme nouveau sélectionneur national de la RDC, en août 2022, Sébastien Desabre a dynamisé l’équipe nationale congolaise. Originaire de Valence, M. Desabre eut un impact immédiat, en réussissant l’exploit de qualifier la RDC à la CAN 2023 malgré un début de campagne désastreux sous Hector Cuper. Porté par ce succès, Desabre s’est projeté sur les qualifications pour la prochaine Coupe du monde avec un sentiment de dessein et de détermination. Pour lancer les éliminatoires, son équipe a remporté son premier match, contre la Mauritanie (2-0). Au cours d’un entretien, il a livré sa vision de l’équipe, son regard sur les binationaux et ses ambitions avec la RDC.

N°2 : Archives FootRDC

Quelle belle surprise de l’année ! Nos archives ont suscité l’intérêt de plus de 53 000 visiteurs tout au long de cette année passionnante. Cela confirme que FootRDC s’est solidement établi comme une référence en matière de documentation sur le football en RDC. Que ce soit nos breaking news, nos entretiens exclusifs, nos reportages, nos enquêtes ou nos portraits, ils permettent à des milliers d’internautes de plonger dans sept ans d’histoire, le tout gratuitement et avec un moteur de recherche ultraperformant capable de vous fournir des résultats en une fraction de seconde. 

Vous pouvez explorer nos archives FootRDC ici 

N°1 : Page d’Accueil FootRDC

Et le Prix Lokumu de la page la plus visitée en 2023 par nos chers internautes revient à… notre page d’accueil ! C’est sans doute l’une de nos grandes réussites de l’année. Sans recourir aux réseaux sociaux ou à d’autres agrégateurs de visites, plus de 203 000 personnes ont tapé ou recherché sur Google et autres moteurs de recherche « footrdc.com », devenu un label à part entière. Grâce à sa description vive, sa concision et son identité inégalée, la page d’accueil offre une entrée directe dans un univers que notre équipe de jeunes passionnés, qu’ils soient experts en informatique, en football, en journalisme, ou amoureux de la RDC, crée chaque jour avec passion.

Découvrez-le ici 

Toute l’équipe FootRDC tient à exprimer sa gratitude pour votre fidélité et vous donne rendez-vous dès janvier pour une couverture inédite de l’actualité sportive des Léopards, de la Linafoot et de nos clubs. Nous vous réservons de nouveaux dossiers originaux, des séries inédites, des enquêtes en format long, des reportages venant du Congo profond, et des rencontres avec ceux et celles qui font le football en RDC. À l’année prochaine pour de nouvelles aventures passionnantes et plein de surprises.

Elisha Iragi, Rédacteur en Chef


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Rétrospective FootRDC : Top 20 des articles les plus lus de 2023 (1/2)

Alors que nous amorçons une nouvelle année qui s'annonce...

Scandale de pédophilie : un entraineur de jeunes de Kinshasa banni 20 ans pour violences sexuelles sur mineur

La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante...