VL1: Nyuki prend de l’ascenseur dans un immeuble des Dauphins noirs en dégringolade

Le championnat national de la Vodacom Ligue 1, a atteint la phase de délicatesse. Le classement ne cesse de connaitre des bouleversements, l’AS Dauphin Noir vers l’oubli son rêve de finir dans le top des commandes pendant que Nyuki se montre tres ambitieux et encore déterminé, footrdc.com revient sur les dernières prestations de deux équipes du Nord-Kivu en L1.

Dauphin Noir, club aux rêves oubliés ?

Dauphin Noir ; c’était pourtant l’un des clubs qui ayant réalisé des bons résultats au cours de la saison en première division. L’AS Dauphin Noir qui avait déjà réussi à gagner Lubumbashi Sport à Lubumbashi, et faire match nul (1-1) avec le TP Mazembe à Goma. Dauphin avait même atomisé Renaissance à Goma (5-1), et vaincu Lupopo (1-0). Des stats que plus d’un analyste admirait au vu de son ossature lors du précédent exercice. L’AS Dauphin Noir cette saison, est arrivé à conserver la 5 place pendant près de cinq journée et à s’approcher de Maniema Union. Le club de Goma faisait toujours rêver jusque-là avant de connaitre une période des défaites qui ne lui permettra pas de se maintenir dans le top 5 du classement. Défait par Renaissance à Kinshasa (1-0), par Dcmp (0-1), par l’AS Vclub (0-3) puis par Lubumbashi Sport (1-2) une série qui le rétrograde de trois places au classement. L’équipe de Goma n’occupe que la 8e position avec 33 points (-7) et s’est fait doubler par Rangers 5e qui compte 34 points (-2), Renaissance 6e avec 34 points (-14) et Lupopo 7e avec 34 points (-7). Comme s’il n’avait plus besoin de points, le club de Goma a visiblement baissé de régime et inquiète les admirateurs de son jeu de passe à 10 développé par Abdoul Sengamayi lancé depuis l’aire Mukeba, en passant par Lokos ou Guy Bukasa. Dauphin a encore rendez-vous ce dimanche face à Mazembe qui n’a plus à gagner et qui voudra prouver son droit de véto en RDC. Mais les protégés de Abdoul Sengamay ont encore la possibilité de s’améliorer, sauf qu’en face toutes les équipes savent désormais à quoi s’attendre…

Nyuki, un champion dans sa vraie peau

L’AS Nyuki a été un des flops au début de la compétition en Ligue 1 congolaise, avec des résultats qui n’avaient pas convaincu ses fanatiques plus qu’exigeants. Ceux qui n’avaient jamais compris que l’équipe découvrait la compétition. Petit à petit le club de Butembo prend de l’allure mais toujours freiné par les prestations XXL de ses adversaires dont Dauphin Noir. Mais en phase retour Nyuki signera un véritable comeback bravant par moment l’effectif réduit par la plupart de ses cadres appelés en sélection nationale de la RDC.

Nyuki en phase retour a prouvé devant à beaucoup. Si Dauphin avait facilement fléchi devant Vclub 3-0, l’equipe de Butembo a imposé sa loi aux Moscovites en les dominant 2-1 à Goma et à se refaire la santé. Les vainqueurs de la dernière coupe du Congo réussiront à renvoyer aux études les Kamikazes de Lubumbashi Sport (3-0) sur la pelouse du stade de l’unité et Nyuki peut d’ores et déjà compter 30 points sur son compteur, trois de moins que Dauphin Noir et à deux place de lui… La course contre la montre aussi lancée.

Une prestation qui réactive les objectifs de Nyuki qui veut revenir en Afrique même si ce n’est pas cette saison, la saison prochaine peut être celle du bonheur pour Julien Paluku et ses protégés.

Il sied de signaler que ces deux équipes peuvent bien se maintenir en division 1 cette saison mais le rêve de finir dans le top 3 peut être enterré au Nord-Kivu.

Merveilles KIRO/Footrdc.com

Laisser Un Commentaire

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer