spot_img

CAN 2019-RDC: « Nous devons nous asseoir pour tirer les leçons » (Ministre des Sports)

Date:

A la suite de l’élimination des Léopards de la CAN 2019, le ministre ad intérim des Sports et Loisirs, Jean-Pierre Lisanga Bonganga invite les hauts dirigeants du monde footballistique à tirer les leçons de l’échec. Le chef de la délégation rd congolaise s’inscrit en faux contre tous ceux qui se lancent dans des critiques acerbes et cherchent des boucs-émissaires.

Le patron du sport congolais tient mordicus à ce que les linges sales puissent se laver en famille et que tous les regards soient résolument tournés vers l’avenir.

« Comme l’a si bien dit le 1er sportif congolais, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, les Léopards sont tombés arme à la main. Maintenant que cette étape est passée, mettons le cap sur l’avenir de notre sport.

Bien entendu, nous devons nous asseoir pour tirer les leçons de ce qui vient de se passer. A mon humble avis, il ne sert à rien de se tirailler. Dans une famille, il arrive que quelques discordances surgissent », a-t-il déclaré à Radio Okapi depuis Le Caire.

La délégation congolaise a quitté le pays des Pyramides, hier mardi 09 juillet dans la soirée. Lors de cette 5ème Can organisée en Égypte, la RDC n’a pu mieux faire que s’arrêter en 8èmes de finale, éliminée par la révélation du tournoi, Madagascar amené par le sélectionneur français, Nicolas Dupuis.

Au finish, 4-2 aux tirs aux buts après le score de 2-2 aux termes du temps réglementaire et des prolongations. Marcel Tisserand et Yannick Bolasie avaient loupé le cadre lors de cette séance fatidique.

Les deux buts des fauves congolais tout au long de 120 minutes étaient marqués de la tête et portaient les paraphes respectivement de Cédric Bakambu à la 21ème minute (3ème but) et Chancel Mbemba, à la 90ème minute.

Les poulains de Jean-Florent Ibenge se sont qualifiés en 8èmes de finale, après plusieurs rebondissements. Deux revers contre les Crânes de l’Ouganda, 2-0 (1ère journée), les Pharaons d’Égypte, 2-0 (2ème journée) et une victoire écrasante et revancharde face aux Warriors du Zimbabwe, 4-0 (3ème journée).

Forum des As / mediacongo.net


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAN 2025 (Q): Les Léopards au 7ème ciel grâce à un bijou de Kayembe

Une ambiance de folie, un public au rendez-vous, une...

CAN 2025 (Q) : Mbemba, Tuanzebe et Essende titulaires pour l’entrée des Léopards face au Syli

Sébastien Desabre a dévoilé son onze de départ pour...

Léopards : Desabre autorise le départ d’un milieu de terrain

Présent à Kinshasa pour le match face à la...

Léopards : Desabre prend la défense de son capitaine, Chancel Mbemba

La situation en club de Chancel Mbemba n'a pas...