Elle est tombée comme une bombe pour secouer le monde du foot congolais. La décision du Comité de Normalisation de la FECOFA sur le sort définitif de la saison 2022-2023, a été diversement accueillie par les clubs, tout dépend de qui y a trouvé son compte.
Au FC Saint Éloi Lupopo par exemple, la décision n’est pas du goût à plaire ni aux dirigeants, ni aux supporters. Les Cheminots, quatrièmes, ne joueront pas de compétition africaine la saison prochaine, le mécontentement est entier. Sentiment similaire à l’AS VClub, leader à l’arrêt du championnat, et deuxième, selon les calculs faits par le CONOR. Les Dauphins Noirs seront tout de même en Ligue des Champions, mais ils espéraient plus, le titre.
“C’est du jamais vu”, fulmine Patrick Banichay, secrétaire général de l’AS VClub, contacté par notre rédaction. “À quel règlement ou jurisprudence se réfère cette décision ? Et s’ils ne peuvent prendre en compte les points de cette saison, pourquoi l’ont-ils fait pour la saison dernière alors que le championnat n’était pas arrivé à son terme ?” s’interroge-t-il.
« Des histoires qu’on ne comprend pas »
Selon toute vraisemblance, la décision du comité de normalisation est sous-tendue par le pouvoir discrétionnaire reconnu à la FECOFA, pour résoudre les circonstances prévues ou non dans le règlement. Car, faut-il le souligner, aucune disposition n’oblige de reprendre les points de 4 saisons ou plus, afin d’établir un classement en cas d’arrêt du championnat. En revanche, le règlement ad hoc de la 28ème édition du championnat prévoyait de considérer le classement au moment de la compétition. Seulement, au cours de cette saison, même la manche aller n’a pas touché à sa fin, tous les clubs n’ont pas disputé le même nombre de matchs, contrairement à la saison dernière.
Qu’elles qu’en soient les motivations, la décision du CONOR ne fait pas l’unanimité. VClub n’y voit que de la fumée. “C’est des histoires qu’on comprend pas. Je suis dans le monde du football depuis plusieurs années, mais je n’ai jamais lu un règlement où l’on doit recourir aux 4 dernières saisons. Pourquoi inventer la roue alors qu’elle existait déjà ?” nous confie ce dirigeant de Vita Club.
La position officielle du club vert et noir de la capitale devrait être rendue publique sous peu. “La décision (du CONOR, ndlr) est tombée le week-end, nous devons nous réunir en comité pour voir comment réagir par rapport à cela (…)”, promet Patrick Banichay.
Isaac B’ampendee
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.