Ligue 2 : l’AC Dibumba se fixe l’objectif de revenir en première division

Dimanche 18 juillet, l’Athletic Club Dibumba a tenu son assemblée générale ordinaire, à Kinshasa, en présence du délégué de la Ligue Nationale de Football. L’occasion était belle pour faire l’évaluation de la saison dernière et définir les ambitions du club de Tshikapa pour l’exercice à venir.

Le secrétaire des Scorpions, Cédric Musongo, a présenté à l’assistance, l’économie de la saison de Dibumba en deuxième division de la Linafoot. Il en ressort donc que ce fut une saison pas réussie, mais pas ratée non plus. C’est une saison mi-figue mi-raisin pour nous. L’équipe a réussi à se maintenir à la Ligue 2 bien que cela ne soit pas notre objectif. Au début de la saison, nous nous sommes assignés la mission de revenir en Ligue 1. Cela n’en déplaise, nous avons fait l’essentiel.

Au volet financier, 64.000 dollars américains ont été dépensés par l’AC Dibumba au cours de la saison 2020-2021. À noter qu’après avoir quitté la conférence centre-sud, les Scorpions se sont inscrits dans la zone Ouest, mais jouent leurs matchs à Kinshasa, fautes d’infrastructures dans la ville de Tshikapa, leur fief. Ainsi les dirigeants souhaitent qu’un jour, les choses changent. « Les infrastructures sportives à Tshikapa sont déplorables. Nous continuons à booster les autorités afin qu’ils permettent à la ville de Tshikapa d’avoir un stade moderne. Dibumba fait l’honneur du Kasaï mais évolue en dehors de la province c’est déplorable. Dans son combat, le président du club Guy Mafuta souhaite à ce qu’un jour les supporters de Tshikapa puissent voir leur équipe jouer à domicile », a enchaîné le secrétaire Cédric Musongo.

Le bilan sportif du club de Guy Mafuta la saison dernière, c’est 9 victoires, 11 défaites et 8 nuls, pour un total de 35 points en 28 matchs de Ligue 2 dans la zone ouest. Dibumba rêve d’un retour dans l’élite. Son secrétaire ne se cache pas. « Dibumba a joué deux saisons successives la Ligue 1. Nous connaissons très bien les réalités. Nous allons conjuguer beaucoup d’efforts avec les joueurs afin de signer notre come-back en D1 après trois saisons en D2 ».

C’est à Tshikapa que l’AC Dibumba établira son quartier général pour démarrer les entraînements et préparer la saison à venir qu’il espère mieux aboutie que la précédente. Le programme de reprise sera ultérieurement communiqué au public.

Isaac B’ampendee /Footrdc.com

Vous pourriez aussi aimer