Ligue des Champions: la CAF révise son programme

La Confédération africaine de football (Caf) abandonne son projet d’organiser dans un seul pays les demi-finales de la Ligue des champions de cette année.

Cela signifie que les demi-finales, qui opposeront le Maroc à l’Égypte, Al Ahly au Wydad Casablanca et le Zamalek au Raja Casablanca, se dérouleront à domicile et à l’extérieur. Les matchs aller auront lieu les 25 et 26 septembre au Maroc et les matchs retour une semaine plus tard en Égypte.

Ces quelques jours seront bien remplis pour le Maroc qui accueillera un mini tournoi pour les demi-finales et la finale de la Coupe de la Confédération dans la même semaine. Le lieu de la finale unique reste à déterminer et dépendra de l’identité des équipes qui atteindront la finale, qui doit se jouer le 16 ou le 17 octobre.

« Selon le principe d’équité, la finale sera jouée dans un lieu neutre au cas où une équipe d’Égypte et du Maroc se qualifierait pour les finales », a expliqué la Caf dans un communiqué.

« Par conséquent, la procédure d’appel d’offres a été ouverte aux associations membres à l’exclusion de l’Égypte et du Maroc pour l’organisation d’une finale unique », ajoute le document.

Les associations membres intéressées doivent soumettre leur dossier de candidature comprenant le lieu du match et la garantie gouvernementale obligatoire au plus tard le 17 août 2020.

Nouveau programme

Le Caf avait proposé des tournois pour la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération en réponse à la suspension du football sur le continent en raison de la pandémie de Covid-19. La Coupe de la Confédération, l’événement continental de deuxième niveau pour les clubs, se poursuivra comme prévu avec un mini-tournoi au Maroc. Les deux demi-finales se joueront le 22 septembre.

Pyramid FC d’Égypte affronteront Horoya de Guinée à Casablanca, tandis que le derby marocain de Renaissance Berkane contre Hassania Agadir se jouera à Rabat.

La capitale marocaine accueillera également la finale au stade Prince Moulay Abdellah le 27 septembre, tous les matches se jouant à huis clos. La Caf avait espéré organiser un événement similaire pour la Ligue des champions mais a été laissé sans hôte suite au retrait de la Fédération camerounaise de football. « Conformément au principe d’équité, il a été décidé de ne pas accueillir un carré final en Egypte ou au Maroc, dont les représentants constituent les demi-finalistes », a déclaré la Caf dans un communiqué.

BBC Sport

vous pourriez aussi aimer