Linafoot D1 : VClub-Mazembe, un Classico équilibré !

Date:

Nous sommes à quelques heures du Classico congolais entre l’AS VClub et le TP Mazembe. Au Stade des Martyrs, les deux rivaux vont en découdre pour une suprématie au-delà des attentes et surtout déterminante pour la course au titre cette saison. Lequel de deux raivaux arrive en forme avant ce Clasico ? Qui a l’avantage historique lors de dernières confrontations ? Élément de réponse.

Forme : avantage VClub

Cette saison, VClub a disputé deux matchs en championnat. En ouverture, les hommes de Florent Ibenge n’avaient pas fait les choses dans les détails. Avec un succès 3-1 (Lilepo, Mumbere et Makusu) face aux Académiciens, Vita lançait sa saison de la plus belle des manières. Lors de la même journée, Mazembe se perdait ses premiers points face au promu Blessing (0-0). Une panne sèche qui a fait jaser sur la capacité des attaquants des Corbeaux à convertir leurs multiples occasions.

Lors de la deuxième journée, VClub s’est imposé face à JSK 2-0. Si dans la forme le preneur match était mieux abouti, les Vert et noir faisait prévu face à JSK d’une maturité dans la gestion de leur avantage. Le secteur défensif s’est même chargé de marquer les deux buts victorieux contre la vague à Ntela Kelema (Djuma Shabani et Luzolo Sita). Du côté des rivaux, le match face à Lubumbashi Sport était reporté sur demande de Mazembe après envoie de plusieurs joueurs lors de la trêve internationale. Les matchs amicaux de diwatioj sont les seules rencontres livrées par les hommes de Drazen Cvetkovic avant le grand rendez-vous. Sur l’aspect forme de deux équipes, l’AS VClub prend l’avantage.

Historique : avantage Mazembe mais…

Le match VClub-Mazembe s’est imposé comme le nouveau Clasico lors de la dernière décennie. Il y a eu des affiches mémorables entre Bana Mbongo et Corbeaux. Des affiches lors desquelles seules l’envie de gagner et la passion régnaient sur le terrain. Des rencontres mythiques dont Mazembe a su découvrir le secret pour dominer son adversaire. Les chiffres parlent pour le club Noir et blanc

Lors de leur 20 rencontres disputées depuis 2010, Mazembe compte quatre fois plus le nombre des victoires (8) que sont rival VClub (2), et 10 matchs nuls. Cependant, les deux victoires de Vita s’étaient déroulées au…Stade des Martyrs (2017 et 2018). En déplacement, Mazembe n’a jamais gagné sur le terrain de son adversaire, le meilleur résultat restant un match nul.

Verdict : Avantage VClub

A domicile et après sa forme étincelante depuis le début de la saison, VClub part bien favori du Clasico face à Mazembe ce dimanche. Les hommes de Florent Ibemge semblent mieux armés pour ce match que leurs homologues lushois. Le défi de battre Mazembe (double vainqueur de la Linafoot en 2019 et 2020) sera la motivation ultime des Bana Mbongo. Dans l’autre camp, l’expérience historique et l’envie de lancer enfin la saison seront le leitmotiv pour en découdre avec Vita. Que le meilleur gagne…

Iragi Elisha/Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Les Aigles du Congo plumés par le TP Mazembe

Les corbeaux du TP Mazembe ont volé plus haut...

Linafoot : Lubumbashi Sport pointe aux abonnés absents à Kindu

Les Unionistes de Maniema Union n'ont pas transpiré mercredi...

Linafoot : la locomotive Lupopo déraille devant les Aigles du Congo

Grosse surprise dimanche 26 mai 2024 à Lubumbashi où...

Linafoot : Maniema Union punit Mazembe et remet le suspense pour le titre

L'AS Maniema Union a réussi l'exploit de faire tomber...