spot_img

Maroc : Francis Kazadi, le mister but du Wydad

Date:

Il est l’étoile filante du WAC dont on sait la course et non le terminus. Arrivé en décembre dernier au Wydad Athletic Club de Casablanca pour pallier le départ Acoubi El Kaabi à la Renaissance Berkane, Francis Kazadi est tout simplement insaisissable. L’ancien joueur de l’AS VClub et du Daring Club Motema Pembe explose les compteurs au Royaume Chérifien, et n’en a pas demandé tant pour réussir son intégration.

Le congolais parti de Kinshasa par la voie illicite, sans l’autorisation de Vita Club, a atterri au Maroc dans le but de poursuivre sa carrière dans une Botola Pro, championnat qui réussi à ses compatriotes où des clubs offrent énormément d’avantages que ceux de la RDC. Dans les colonnes d’une arrivée controverse au Maroc, Francis Kazadi devait se battre avec ses agents pour trouver dans un premier temps, un club, modeste soit-il, mais qui lui sorte du chômage. C’est au SCC Mohammédia, que l’attaquant de 27 ans trouve son oasis, un club de deuxième division. Le SCC Mohammédia va être une magnifique passerelle, un tremplin qui amène Kazadi Kazengu au sommet.

L’appel inattendue du WAC.

Brillant dans un club moins brillant de la D2, l’ancien VClubien ne pouvait espérer si rapidement recevoir un appel du Wydad Athletic Club de Casablanca, le plus grand club du Maroc. Les choses vont vite, très vite. Après la rumeur de l’intérêt manifesté par le WAC, le transfert prend forme dans les jours qui suivent. Le 26 décembre 2019, le Wydad annonce officiellement l’arrivée de Francis Kazadi en provenance du SSC Mohammédia. Le congolais signe pour deux saisons et doit remplacer la star marocaine du CHAN 2018, Ayoub El Kaabi, recrutée par la RS Berkane.

Francis Kazadi livre un premier match fou avec les blancs du WAC. Tel un cadeau de nouvel an aux supporters, Kazadi s’offre un doublé contre Moghreb Tétouan en match de championnat, et fait déjà résonner sa renommée. Deux buts inscrits en véritable renard de surface, les débuts remarquables à la base d’une émotion naturelle. « Je suis très ému pour cette première prestation qui n’est pas due à un hasard. Un grand merci également au staff technique qui m’a fait confiance afin que je donne le meilleur de moi-même. J’étais particulièrement déterminé par rapport à ce premier match parce qu’il fallait redonner de la confiance à l’ensemble des supporteurs. Grâce aux efforts de tout le monde, nous devons aller où nous devons être« , déclarait Francis Kazadi à l’issue de la rencontre.

Le début de l’épopée Kazadi !

Mais le congolais ne va pas s’arrêter là, il va se montrer encore décisif lors de son premier match africain avec le Wydad Casablanca. Un déplacement périlleux en Angola sur la pelouse de Petro Athletico de Lunada. Menés au score, les marocains s’en remettront à leur nouveau porte-étendard, Francis Kazadi, pour se tirer du piège. Un but et une passe décisive, l’avant-centre fait le boulot, Wydad amasse le point du nul (2-2).

Francis Kazadi ne perd pas de rythme, il s’est affirmé comme étant non seulement buteur, mais joueur très important de l’effectif du rival de Râja Casablanca. Marquer et faire marquer, Kazadi sait le faire, ce qui l’a rendu chouchou du public Casablancais à l’image de son compatriote Ben Malango, lui aussi inarrêtable au Râja. Kazadi Kazengu enchaîne des buts et imprime sa marque sur tous les succès et non défaite du Wydad, comme face à Hassani Agadir, il y a six jours. C’est lui qui ouvre le score et son club l’emporte (2-1). Le lundi soir, en match de la 13ème championnat, Olympic Safi a goûté aux délices du talent de celui qui a pour les trois grands clubs de la capitale Kinshasa (AS VClub, DCMP, Renaissance). Auteur d’un doublé, Francis Kazadi a porté seul le Wydad Casablanca à la victoire (2-1). Au total le congolais a déjà inscrit six buts en cinq matchs (toutes compétitions confondues), les fans s’en délectent, le Wydad est leader de la Botola Pro avec 29 points en 13 rencontres, effet Kazadi sans l’ombre du moindre doute.

Isaac B’ampendee/Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Égypte : Francis Kazadi évoque sa saison compliquée avec El Gaish (Interview)

Il évolue depuis deux saisons dans le championnat égyptien....

Mercato : Francis Kazadi n’ira pas en Tanzanie

Francis Kazadi Kasengu parti pour rester. Contrairement à la...

Mercato : Accord entre le Wydad et Young Africans pour le transfert de Francis Kazadi

Francis Kazadi Kasengu va se trouver un nouveau point...

Elim CAN 2021 : Francis Kazadi dans la tanière des Léopards

L'attaquant Congolais évoluant en Égypte, Francis Kazadi sera du...