Le mercato s’est achevé le lundi 2 septembre dans la majorité des pays. L’occasion, pour quelques joueurs de la République Démocratique du Congo, de changer de club. Coup d’oeil sur les transferts les plus importants des stars du football congolais au pays et à l’international.
À l’international les congolais ont bougé !
1. Yannick Bolasie, Everton au Sporting
Celui peut-être dont nous avons le plus parler lors de ce mercato. Annoncé en France, en Écosse, en Turquie ou encore en Belgique, l’ailier d’Everton s’est finalement engagé avec les portugais du Sporting Club Portugal. Au stade José Alavade il retrouvera du temps de jeu et la coupe d’Europe le Sporting étant qualifié pour la phase de groupe de la Ligue Europa.
2. Jonathan Bolingi, Antwerp à Eupen
Bolingi, 25 ans, à Antwerp en juillet 2018, a disputé 41 rencontres pour le ‘Great Old’, toutes compétitions confondues. L’ancien attaquant du TP Mazembe signe donc dans son quatrième club en Jupiler Pro League après être arrivé au Standard en 2017, avoir été prêté immédiatement à l’Excel Mouscron et ne pas avoir percé à l’Antwerp.
3. Giannelli Imbula, Stoke City à Lecce
Désireux de retrouver le niveau qui était sien, Gianelli Imbula s’est envolé pour la Botte pour signer avec le promu US Lecce. Passé par Marseille, Stoke, Toulouse, Rayo Vallecano ou encore Porto, le milieu de terrain aura à cœur de s’épanouir au sein du championnat italien.
4. Chadrac AKOLO, Stuttgart à Amiens
L’attaquant de 24 ans, prêté par le VfB Stuttgart à Amiens (France) fait sa découverte avec la Ligue 1. Son association avec Gaël Kakuta fait un grand bien aux Amienois qui ont besoin d’alchimie pour jouer le maintien jusqu’au de la saison.
5. Gaël KAKUTA, Rayo Vallecano à Amiens
L’ancien de Chelsea est de retour en Picardie après un premier passage réussi en France il y a un peu plus d’un an. Le milieu offensif de 28 ans, quitte le Rayo Vallecano et revient à Amiens (France). Avec son compatriote Chadrack Akolo, ils tenteront de sauver la peau à leur club et y retrouver plus de temps de jeu.
6. Junior KABANANGA, Astana à Qatar SC
Junior Kabananga a fait un choix. L’attaquant de 30 ans, de Astana FC (Kazhakstan) s’est engagé avec le Qatar SC (Qatar). Après les buts et des titres en Kazakhstan, le buteur est parti au Golf au crépuscule de sa carrière. Sur place, il a déjà fait trembler les filets, de bonnes augures pour la suite.
7. Firmin MUBÉLÉ, Toulouse à Astana
Le joueur de 25 ans, prêté par Toulouse (France) au FC Astana (Kazakhstan) peut retrouver le sourire. Après une histoire plus ou moins réussie à Rennes, l’attaquant s’est perdu à Toulouse où son passage n’aura pas marqué les esprits. On espère qu’il trouvera les chemins de filets rapidement pour se mettre en confiance, chose qui lui semble difficile depuis son arrivée au Kazakhstan.
Au pays, les stars ont défrayé la chronique !
8. Meschak Elia, TP Mazembe à Anderlecht
D’abord en essai pendant quelques semaines, l’ailier devrait s’engager définitivement avec les Mauves pour renforcer un secteur offensif tâtonnant. Coup de théâtre, son agent annonçait à qui voulait l’entendre que Elia ne signerait pas avec les Mauves. Aux dernières nouvelles, il serait en négociations avec les Suisses du Young Boys de Berne.
9. Glody Ngonda, AS VClub à Dijon
Le latéral rayonnant à la CAN Égypte 2019, s’est envolé pour Dijon et la Ligue 1 Conforama. Il s’est engagé pour un montant avoisinant les 300.000€. Il a la lourde tâche de participer au maintien de son équipe en première division. Titulaire après son arrivé, Ngonda assiste impuissant aux défaites de siens. Le pauvre a planté un CSC face à Angers lors d’une défaite de son équipe 0-2.
10. Fabrice Ngoma AS VClub à Raja Casablanca
Un des meilleurs joueurs du championnat, l’ex de VClub est parti comme la plupart des cadres des Dauphins Noirs découvrir l’étranger et le Maroc. Avec un entraîneur, Patrice Carteron, qui lui fait confiance, il devrait se sentir comme un poisson dans l’eau. Le Raja est challengé pour le titre de Botola Pro sans oublier la Ligue des Champions de la CAF.
11. Ben Malango, TP Mazembe à Raja Casablanca
La saga de la saison au pays. En clash avec sa direction, qui annonçait ne toujours pas reconnaître son départ, Ben Malango a décidé d’aller voir ailleurs après l’éclosion de Jackson Muleka qui occupe désormais la pointe chez les Corbeaux. Pas épargné par les blessures, Malango aura un bel espace pour exprimer tous son talent de buteur sous un entraîneur qui lui donne déjà les clés de l’attaque.
12. Padou Bompunga, Nelson Munganga
Les désormais connu comme les fugitifs ont décidé de quitter le club Vert et noir à l’anglaise. Tous engagé dans le championnat marocain, ils devraient occuper des responsabilités au sein de leur nouveau club.
Elisha Iragi/Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.