Mondial 2026 (2026) : les Éperviers du Togo ou le plat préféré des Léopards ?

Date:

La RDC reçoit le Togo ce dimanche, en match de la troisième journée des qualifications à la Coupe du Monde. Si les Léopards reviennent d’un précieux nul face au Sénégal, les Éperviers, eux, ont été battus tenus en échec par le Soudan du Sud (1-1). Le duel entre Congolais et Togolais est historiquement intéressant, avec un avantage sec des Léopards, qui détiennent 75% de victoires sur les Éperviers.

Des victoires, des buts et de la manière

Ce dimanche 09 juin, au Stade des Martys, la RDC et le Togo s’affroteront pour la 5e fois. Les empreintes de ce choc avant les 2000 sont difficiles à retrouver. L’on se souvient néanmoins qu’en janvier 2006, les Congolais décrochaient leur première victoire sur le Togo, au 21e siècle. Une victoire 2-0 à la CAN Égypte 2006, grâce aux buts de Tresor Lualua et Tresor Mputu. Deux ans plus tard, soit en 2012, la RDC battait à nouveau le Togo (2-2) en phase éliminatoire de la Coupe du Mondo 2014. Les Togolais prendront leur revanche une année après, à Lomé. Défaite des Léopards (2-1). À la CAN 2017, la RDC alors dirigée par Florent Ibenge avait malmené le Togo d’Emmanuel Adebayor (3-1).

Dans l’ensemble, c’est trois victoires pour la RDC et une pour le Togo. Ces statistiques peuvent d’apparence ne rien dire, mais il se dégage dans le fond que le Togo est, avec la Guinée Conakry, deux seules nations du Top 40 africain, contre lesquelles la RDC affiche d’aussi belles stats. 8 buts inscrits en 4 matchs par les Congolais, deux encaissés, et trois succès en compétitions officielles, dont deux à la CAN, le Togo n’est presque jamais un problème pour les Léopards, surtout lorsqu’ils sont en confiance. Mais attention tout de même, beaucoup de choses ont changé dans le foot.

Foot RDC


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

RDC-Togo : les Léopards assurent essentiel devant le Togo

Les Léopards ont réussi à s'extirper du piège, Togo...

Elim Coupe du monde 2026 : le Maroc ne viendra plus à Kinshasa

Hakim Ziyech, Brahim Diaz, Achraf Hakimi et la constellation...

Léopards : la Coupe du Monde 2026, le rêve de toute une vie pour Charles Pickel

La Coupe du Monde 2026 hante les esprits de...