RDC : IBENGE parti pour rester !

Son nom est évoqué depuis belle lurette comme un sorcier noir. Son avenir en sélection fait l’objet de beaucoup de débats. Emissions télés, radio, articles, les journalistes ne parlent que de son avenir.

Aout 2014, Jean Florent IBENGE fait ses débuts en tant qu’adjoint avec les léopards en attente d’une éventuelle venue d’un sorcier blanc capable de remplacer le très célèbre Claude le Roy dont la campagne Africaine en Afrique du Sud n’a été qu’une triste expérience.

Un début contesté et une première difficile

Sa venue à la tete de la selection a été moins appréciée par les supporters du team +243. Ici l’on accorde aucune chance au socier noir et l’on voit tout en noir. Jean Florent recoit son premier bapteme face au Cameroun 0 contre 2 à domicile. Puis, il alterne entre victoire et defaite.

Contre vents et marées Ibenge surfe avec les leopards A jusqu’en phase finale de la Coupe d’Afrique organisée par la Guinée Equatoriale .

La CAN 2015 : une campagne en champagne

Au courant de cette fete continentale, la RDC herite de la Zambie, du Cap Vert ainsi que de la Tunisie. En 3 matchs, Jean Florent fait 3 nuls pour 2 buts marqués contre 2 encaissés et 3 points dans la tanière des fauves, la qualification en quarts de finale neanmoins assurée.

La Remontada et une demi finale 17 ans après.

En quart de finale, le sorcier noir rencontre le sorcier blanc Claude Le Roy à la tete des Diables Rouges. Mennés par 2 buts à 0, les Leopards renversent la partie; 4 contre 2, Ibenge voit le dernier carre de la competition. Battue par la Cote d’Ivoire, la RDC se vontente alors de la 3è place à la CAN.
Favoris avec la selection Congolaise lors de la CAN 2017, Ibenge s’arrete à l4etape de quart de finale après la défaite de 2 contre 1 face au Ghana. Quellques mois plus tard il n’arrive pas à qualifier la RDC à la coupe du monde 2018.
En 3 ans chez les Léopards A, Jean Florent Ibenge affiche un bilan à faisant à plusieurs. Son palmares est une lettre de motivation capable de lui faire embaucher partout où il peut s’inviter comme demandeur d’emploi.

Constant Omari séduit par Ibenge ?

Son contrat avec les leopards arrive à son terme en décembre 2018, Jean Florent Ibenge pourrait voir son bail prolongé à la tete du team +243. “ Pourqui chercher ailleurs si vous avez déjà?”. Les indices d’un séjour rallongé de Florent sont visibles dans les actes et les paroles. Alors que l’interressé voulait commencer avec le centre de formation de l’AS V club; un travail qu’il affectionne mais dont il parle de moins en moins depuis un temps. Signe qu’une nouvelle aventure de Jean Florent chez leopards est en cours de téléchargement !

Ses Stats
Matchs Officiels et amicaux FIFA.

Matchs Joués : 39
Victoires : 17
Défaites : 12
Nuls : 10
Buts marqués : 68
Buts encaissés : 51
Goal de diff : +17.

Plus large victoire
Madagascar – RDC (1-6) Juin 2016.
Plus lourde défaite
RDC – CIV (1-3) Can 2015.
*Medaille de bronze Can 2015*
*Quart de finale Can en 2017*

Beaucoup n’ont pas fait mieux avant lui.

Footrdc.com

Vous pourriez aussi aimer