Renaissance : Kikwama Mujinga, le piston révélation en Linafoot

Date:

Passé par l’AS VClub et le DCMP, l’attaquant congolais Kikwama Mujinga a finalement trouvé chaussure à son pied du côté du FC Renainace du Congo. Au sein du club Orange, il porte presqu’à lui seul l’attaque de son équipe.

Efficace face dans les matchs.n qui comptent, libéré et frais physiquement, Kikwama s’impose comme l’une des valeurs sûres de l’effectif de Papy Kimoto et du championnat. Le natif de Kinshasa s’est vu sur la liste des Léopards pour les Éliminatoires de la CAN en mars, même s’il n’était que réserviste. Ses performances ne sont pas étrangères à cette présélection d’un joueur longtemps dans l’ombre.

« J’ai commencé ma carrière à l’IC Lingwala en 3ème division. J’ai ensuite intégré la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), en 1ère division jusqu’à la LINAFOOT via le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN). J’ai, par après, évolué à Pointe-Noire, en République du Congo, au sein de V.Club Mokanda, » confiait-il y a quelques semaines. Un parcours qui va aussi le mener à Vita Club et au Daring, sans qu’il n’éclose au sein de ces clubs.

Buteur du droit et du gauche, Kikwama sait surtout être présent quand son équipe compte le plus sur lui. Le 25 avril, il s’est particulièrement illustré en livrant une belle partition dans le Derby fratricide face à DCMP (victoire 2-1), en permettant à son club de s’offrir son premier succès de l’histoire contre l’ennemi juré. En leader d’attaque, il ouvrait le score à la 29e minute en admettant toutes ses qualités techniques. Sur un coup-franc en dehors de la surface, il enroulant le cuir au-dessus du mur pour battre un Muko Barel impuissant. Un but à limage de ce qu’il peut produire cette saison. Élu homme du match dans le derby, il remportait la récompense pour la deuxième fois de la saison, fait rare depuis l’instauration du trophée de « l’Homme du match » en Linafoot. Face à Rangers (0-0, le 12 mai), il a remporté son 3e trophée du nom.

Et maintenant l’équipe nationale ?

Auteur de 9 buts en championnat, Kikwama Mujinga il confirme son réalisme devant le but, aspect qui lui a fait défaut lors des dernières saisons. En course pour la Bottine d’or en Linafoot, il a surtout permis à Renaissance de garder le cap malgré une saison en dents de scie.

Orphelin de Glody Lilepo, parti à VClub, Kikwama tient à lui seul le secteur offensif des hommes de Papy Kimoto. Des 23 buts marqués par Renaissance cette saiosn, il en a planté 9 soit près de la moitié des buts de son équipe. Ces performances ne sont pas passées inaperçues et Christian Nsengi pensait à lui pour dépanner l’équipe nationale en cas de manque offensive. S’il n’a pas été retenu dans la liste des 32 de Daula Lupembe, Kikwama sait qu’il compte désormais parmi les valeurs sûres de la Linafoot.

Matchs lors desquels Guelor Kikwama a marqué

JSK 2-3 Renaissance 1 but
DCMP 2-1 Renaissance 1 but
Renaissance 1-0 Bazano
Vclub 1-1 Renaissance
Renaissance 1-1 Lubumbashi Sport
Renaissance 3-2 Dauphins Noirs 1 but
Sanga Balende 2-1 Renaissance
Renaissance 2-1 DCMP 1 but
RCK 3-1 Renaissance

Iragi Elisha/Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Les Aigles du Congo plumés par le TP Mazembe

Les corbeaux du TP Mazembe ont volé plus haut...

Linafoot : Lubumbashi Sport pointe aux abonnés absents à Kindu

Les Unionistes de Maniema Union n'ont pas transpiré mercredi...

Linafoot : la locomotive Lupopo déraille devant les Aigles du Congo

Grosse surprise dimanche 26 mai 2024 à Lubumbashi où...

Linafoot : Maniema Union punit Mazembe et remet le suspense pour le titre

L'AS Maniema Union a réussi l'exploit de faire tomber...