Depuis février 2017, la République Démocratique du Congo s’est habituée à faire sans le talent de Dieumerci Mbokani, le très imposant attaquant du Dynamo Kiev.
La CAN 2017, les mauvais souvenirs !
C’est au pays de Pierre Emerick Aubameyang où les choses se tournèrent mal pour l’ancien buteur de Norwich City.
Florent Ibenge s’amène à cette CAN avec quatre avant-centres de métier, un seul était susceptible de débuter tous les matchs ; les choix surprenants du sélectionneur vont alors inverser la hiérarchie.
Contre les Lions de l’Atlas en première journée, les Léopards l’emportent sur le score de (1-0), Cédric Bakambu est titularisé en pointe de l’attaque.

Ce soir-là le dispositif mis en place par le staff technique ne permet pas à l’ancien joueur de Villareal de se mettre en évidence.
Pour leur deuxième sortie les Congolais affrontent la Côte d’Ivoire de Wilfred Zaha, (2-2) score final, Dieumerci Mbokani dispute toute la rencontre sans réussir grand-chose. C’est Neeskens Kebano et Junior Kabananga qui marquent pour la RDC.
Jonathan Bolingi réalise son apparition contre le Togo lors de la troisième journée, ce dernier déçoit plus d’un. La victoire des Léopards (3-1) atténue les conséquences de son inefficacité.
Le jour où tout a basculé !
La sélection congolaise est qualifiée pour les quarts de finale, elle doit faire face aux Black Stars du Ghana. Ce soir-là, Florent Ibenge aligne à nouveau Dieumerci Mbokani, personne n’ose donner du crédit à ce choix.

Sur terrain, Mbokani prouvera à son sélectionneur qu’il a eu tort en titularisant. Trop d’occasions loupées même des face-à-face. Alors que les Léopards sont menés (2-1), accusent beaucoup de signe de fatigue rien n’est fait sur le banc pour renverser la vapeur.
C’est dans les toutes dernières minutes que Cédric Bakambu fait son entrée, en moins de 7 minutes, le joueur du Beijing Guoan aura inquiété le gardien ghanéen plus que l’a fait Dieumerci Mbokani dans 90 minutes. L’issue de la rencontre est fatale, la RDC plie bagage avant les demi-finales.
Les choix du coach sont pointés du doigt, Mbokani est martyrisé par les critiques. Sur les réseaux sociaux et les médias audiovisuels, l’ancien Tiger ne sait pas respirer. Après la compétition, il annonce sa retraite internationale dans une stricte discrétion, seul Florent Ibenge a été mis au courant.
Footrdc.com