TP Mazembe : A quoi s’attendre pour le TPM « New look » 2021-2022 ?

Date:

Les Corbeaux du Tout-Puissant Mazembe affrontent Simba SC à Dar es Salaam en Tanzanie ce dimanche 19 septembre en match amical international. Au Stade Benjamin Mkapa, les Rouges voudront montrer leurs crocs face aux Corbeaux désormais mieux affûtés. « Privés » de ses matchs en Linafoot D1, Mazembe va trouver une opposition de taille. A quoi s’attendre face aux Tanzaniens et pour le début de la saison ? Éléments de réponse.

Les choix de Franck Dumas

Le technicien français connaît mieux son équipe, ce qui était pas loin d’être le cas pour celui qui, avant d’être contacté par Moïse Katumbi, ne savait rien du Tout-Puissant Mazembe. « Quand on a eu le résultat du tirage au sort avec Belouizdad (en 2020), en Algérie les gens ont tremblé sauf moi parce que je ne connaissais pas le TPM. Les Algériens ont vanté le TPM, disant combien il est grand. Je me suis amusé en regardant des vidéos sur internet, je suis arrivé à la conclusion que c’était une bonne équipe mais pas une grande équipe. Voilà ce que j’ai dit à mes joueurs de Belouizdad, » confiait Dumas lors d’un entretien avec la communication du club.

Depuis, les jours sont passés et Dumas a pris plus de deux semaines pour mieux connaître son groupe. Le voyage au Maroc, du 28 août au mardi 13 septembre a permis au français de passer au crible ses athlètes. Et il ne s’en ait pas privé ! Lors des trois rencontres amicales (0-0 vs Wydad Casablanca, 1-2 vs Chabab Mohammedia et 1-0 vs Chabab Siadi) disputées au royaume cherifien, Dumas a beaucoup fait tourner.

Quel plan tactique pour les Corbeaux ?

Un casse-tête tactique, c’est ce Dumas a expérimenté au Maroc. Avec un bilan plutôt mitigé, ses Corbeaux ont montré qu’ils avaient une marge de progression. Le natif de Bayeaux sait pourtant que la machine ne va pas exploser tout sur son passage tout de suite. « Le stage nous a servi à mettre en place la tactique, on a travaillé tous les jours sur ça. Comment être plus performant et se mettre moins en danger, » analyse-t-il, lucide.  

Pour illustrer l’équation, voici deux des compositions de Dumas en amical (source tpmazembe.com). Entre une équipe tournée vers l’offensive, avec trois attaquants et celle plus dense au milieu, le choix définitif ne semble pas être trouvé pour Dumas.

Composition face au Wydad (les remplacements) : 4-3-3

Aimé BAKULA (Suleman SHAIBU 46ème) – Godet MASENGO, Magloire NTAMBWE, Kévin MONDEKO (Johnson ATIBU 46ème), Arsène ZOLA – Christian KOUAME (Michée MIKA 46ème), Sozé ZEMANGA (Christ KINSANGALA 46ème), Adam BOSSU (Chico USHINDI 46ème) – Etienne MAYOMBO (Robert WILANGI 46ème), Jean BALEKE (Kelvin BILEKO 46ème) et Philippe KINZUMBI (Gondry SUDI 46ème)

Composition face au Chabab Mohammedia : 4-2-3-1

SHAIBU – MASENGO, MONDEKO, NTAMBWE, ZOLA – MIKA, KINSANGALA – USHINDI, BILEKO, BEYA, NGIMBI.

Ses choix face à Simba, sans être déterminants pour le reste de la saison, pourraient être annonciateurs de ce à quoi ressemblera son Mazembe, ne serait-ce que pour ses premiers matchs officiels. Certains joueurs, cas de Trésor Mputu, resteront sur les carreaux, soit pour blessure, soit parce qu’ils n’auront pas travaillé suffisamment avec le nouveau boss. D’autres, comme Mercey Ngimbi, savent qu’ils sont très attendu, on a évoqué l’un des plus gros transferts du mercato 2021-2022, et n’auront pas de tmeps d’adaptation avec la Linafoot et la Ligue des Champions de la CAF qui leur fond dessus.

Dernière carte pour convaincre le Boss

Pour les joueurs, c’est maintenant où jamais. Franck Dumas sait  probablement, ce dont il a besoin pour les débuts des champions en titre en Linafoot. Ce match face à Simba pourrait tout de même permettre à l’ancien défenseur de rabattre les cartes pour son onze type. « Il y a les internationaux qui n’étaient pas avec nous au Maroc, c’était compliqué de faire un stage sans avoir une équipe complète. On s’adapte et aujourd’hui, je peux dire que sur le plan comportemental et sur le travail, ça bosse bien. Je suis content et j’espère que ça va continuer comme ça.«  En Tanzanie, les Kabaso Chongo, Issama et autres seront présents.

Au Maroc, plusieurs internationaux qui ont raté le stage, ce match amical en Tanzanie réunit l’essentiel du groupe et permet à ceux qui ont raté le stage de montrer ce qu’ils peuvent apporter au groupe. Car les quelques jours passés avec eux à Futuka pour la préparation de la rencontre, reportée, face à Simba n’ont pas été suffisant. A Mkapa, devant près de 60.000 personnes, la pression psychologique et l’adversité de Simba changeront la donne. Ce Mazembe « New look », plein de nouveaux et de promesses reste une énigme que nous tenteront de déchiffrer dès ce dimanche, car mine de rien, après Simba, ce sera le grand bain et pour Dumas et pour ses joueurs.

Iragi Elisha/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : avec Kabwit et Ngalamulume, Fofana sur le banc. Le XI des Corbeaux contre Al Ahly

Dans environ une heure, le TP Mazembe a rendez-vous...

CAF LDC : le défi et la clé de Mazembe face à Al Alhy

Le Tout Puissant Mazembe actuellement en Egypte pour affronter...