TP Mazembe: Trésor Mputu, performance de Chef pour son grand retour

Date:

Il était de retour, il était attendu, il a répondu présent, il a maintenu l’aura de sa légende. Samedi après-midi sur la pelouse du stade des Martyrs, Trésor Mputu refoulait la pelouse sous le maillot du TP Mazembe, après neuf mois de calvaire. Le hasard sachant toujours bien faire les choses, TM8 revenait contre l’éternel rival Lupopo. FootRDC a révisionné le match de Mputu.

Contre les Cheminots, l’éternel numéro 8 des Corbeaux a livré une partition digne de son rang pour son retour sur l’aire de jeu. En chiffre, depuis le début de la saison 2012-22, Mputu n’avait disputé aucune minute sous les ordres de Franck Dumas. D’abord blessé et absent de la préparation au Maroc, en août, il avait été écarté par Dumas qui le trouvait décroché et « en retard ».

Auteur d’un coup de génie tactique en installant Mputu dans le cœur de son 3-4-3, Dumas justifiait déjà son choix avant le coup d’envoi. « Trésor a de l’expérience pour ce match et on a besoin de lui dans ce match-là » déclarait-il. « Moi, je n »ai jamais vécu un derby congolais, j’ai des joueurs qui y sont habitués et si je les ai appelés, c’est parce qu’ils peuvent peut-être nous aider ». Force est de constater que ses joueurs, Trésor Mputu en premier, lui ont donné raison.

Mputu a montré la voie et défi l’âge

Dans le tempo, juste dans ses passes sans en faire trop, technique, Mputu a apporté son expérience auprès des Michée, Adam Bossu. S’il a quelques fois quitter sa zone pour toucher plus de ballon, Mputu a surtout été décisif quand il devait l’être. Face à Lupopo qui a joué au sol et une défense hermétique, « Touré » a profité d’un coup-franc généreux pour déposer le cuir sur le crâne de Kévin Mondeko qui battait Ley Matampi (1-0, 30e).

En fin de première période, il a obligé le gardien de Viets à se coucher pour éviter le break, sur un coup-franc flottant (38e), juste avant la pause. Franck Dumas décidait de le sortir après 10 minutes en seconde période pour injecter du sang neuf et garder le maître à jouer pour les prochaines sorties. Reste à savoir si Mputu a convaincu définitivement son entraîneur de ce qu’il peut lui apporter. 

La performance de Mputu reste remarquable d’autant plus qu’il n’avait plus été titularisé avec Mazembe depuis mars dernier en Ligue des Champions, comme le rappelle LéopardsActu. Pour sa dernière action décisive, il faudrait remonter au 11 mars face à RCK avec trois passes décisives. Remplacé, comme dans une passation de pouvoir, par Patient Mwamba, Mputu a rappelé qu’il pouvait encore donner les beaux restes de ses 36 ans.

Iragi Elisha


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF C1 : Mazembe et Maniema Union fixés pour leur entrée

La CAF a procédé au tirage au sort de...

Issama Mpeko « J’ai quitté Mazembe parce qu’on me respectait plus »

Modèle de longévité, de discipline et de constance, Issama...

Linafoot : Les Aigles du Congo plumés par le TP Mazembe

Les corbeaux du TP Mazembe ont volé plus haut...

Linafoot : Maniema Union punit Mazembe et remet le suspense pour le titre

L'AS Maniema Union a réussi l'exploit de faire tomber...