Vodacom Ligue 1 : Mazembe et Vclub se coupent la poire en deux, au terme d’un Classico unique

Date:

Aucun gagnant ni perdant dans le premier classico congolais de l’année 2018. Scénario satisfaisant pour les deux antagonistes, confient Florent Ibenge et Pamphile Mihayo en conférence de presse d’après-match.

En effet, ce classico n’avait rien à envier à celui de l’hexagone ; du spectacle, de la technique, du rythme, de l’ambiance, un public discipliné et fair-play, tous les ingrédients étaient réunis cet après-midi pour faire de ce match l’un des plus beaux de la saison. Aucun spectateur ou téléspectateur se dira déçu, les supporteurs aveugles oui.

Tout démarre par un temps d’observation, les deux équipes se tiennent en respect, Vclub est le premier à se montrer dangereux, à posséder le ballon, à imprimer sa marque au milieu de terrain. Mazembe est alors distrait, joue de manière désorganisée, le zambien Kabaso Chongo est le seul Corbeau bien embarqué dans le match. Tous les duels ou presque, sont remportés par les Dauphins Noirs, le stade Kamalondo est timide et timoré, en attendant une action d’éclat pour donner la voix.

Le premier quart d’heure dépassé, le jeu est plus ouvert, Mazembe pose les pieds sur le ballon, Vclub recule tout en restant solide dans l’entre-jeu. Malango et KALABA n’arrivent pas à bien négocier les rares ballons offensifs, de l’autre côté, Jean-Marc Makusu n’a pu empêcher Sylvain Gbouhou de passer une après-midi tranquille, l’arrière-garde Noir et Blanc avait tout prévu, marquage à la culotte, magnifique repli défensif.

À l’heure de jeu, le milieu de terrain se fissure de part et d’autre, le match s’emballe, les deux équipes choisissent d’exploiter les couloirs. Djuma Shabani et Glody Ngonda accélèrent le jeu de l’AS Vclub, Issama n’est pas à l’attente, il déborde et centre juste, Malango est trop insuffisant pour battre le duo Bopunga-Bangala. Le jeune Arsène Zola se révèle comme le seul handicap des Corbeaux, il est de moins en moins efficace, absent dans la construction des phases offensives, possible de dire qu’il n’est pas totalement remis de sa blessure.
L’arbitre se voit obliger de renvoyer les 22 athlètes aux vestiaires, le tableau d’affichage lui, n’a pas changé, 0-0. Score plus que logique, reflétant l’image fidèle de cette première période.

Au retour, ça repart sur les mêmes bases, Mazembe toujours aussi dangereux, Koffi Kouame et Nathan Sinkala reprennent le contrôle du milieu de terrain. Les belles situations sont créées, Adama Traoré et Rainfort Kalaba n’ont que peu de solutions, les latéraux des moscovites très vigilants. Les Kinois ne se contentent de défendre. Jésus Moloko et Fabrice Ngoma allument la mèche sous le nez de Joël Kimwaki, Emmanuel Ngudikama apporte sa touche mais rien ne va au bout. C’est à ce rythme que la grande partie du match se joue, jusqu’à la minute où Meschack Elia remplace son capitaine, le meilleur buteur du CHAN Ruanda 2016 a le vent en poupe. Mazembe efface Vclub des écrans, le match est à sa portée, Nelson Lukong est aussi là pour tout arrêter. La tactique s’éteint, il faut maintenant une étincelle individuelle pour illuminer cette rencontre très opaque, donner la victoire à un club, pas facile vraiment. Le score de 0-0 départage les deux clubs au terme d’un match qui aura tenu toutes ses promesses. Les deux entraîneurs n’ont pas caché leur satisfaction après le match même si l’objectif commun était de gagner.

Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Mercato: en quête des renforts, VClub pioche le Béninois Ibrahim Andres Ogoulola

Le milieu de terrain béninois Ibrahim Andres Ogoulola est...

Mercato: arrivée imminente d’un attaquant comorien à l’AS VClub

L’AS Vita Club va officialiser dans les prochains jours...

CAF C1 : Mazembe et Maniema Union fixés pour leur entrée

La CAF a procédé au tirage au sort de...

AS VClub : un Français nommé directeur sportif pour une mission ambitieuse

L’AS Vita Club est plus que jamais déterminée à...