L’AS Maniema Union a rendez-vous avec l’histoire le dimanche 28 Novembre 2021. Le club de Kindu devra amorcer une bataille dont la victoire lui donnera de jouer historiquement la phase des groupes de la Coupe de la CAF. Et l’adversaire n’est pas le moindre, Pyramids FC. Habitués des compétitions africaines, les égyptiens représentent une véritable montagne à aplanir par les Verts et Noirs de MU.
MU et le sparing-partener de la Linafoot
Bien avant d’arriver à Pyramids, les Unionistes ont eu l’occasion de se mettre en confiance avec une série des rencontres de championnat. Les deux dernières ont été assez âpres et trop dures pour les vainqueurs de la Coupe du Congo 2019. À Mbuji-Mayi, contre l’US Tshikunku (jeudi 18 Novembre) et Sanga Balende (dimanche 21 Novembre), les protégés de Daoula Lupembe se sont montrés malhabiles. Défensivement et offensivement, ce n’était pas la même équipe qui a joué dans le grand Katanga.
Incapable de faire la différence face à la lanterne rouge, US Tshikunku, l’ASMU a été sauvée de justesse par un penalty sifflé par l’arbitre dans les dix dernières minutes. La défaite se dessinait, Michael Wango était là heureusement, pour éviter le pire à son club, lui qui transformait le penalty (1-1). Toujours au stade Kashala Bonzola dimanche 21 Novembre, Maniema Union a affichait un niveau et une image qui ne lui correspondent pas. Devant Sanga Balende, les Kambelebeles ont été les premiers à concéder le score avant de revenir miraculeusement dans le dernier quart d’heure, encore une fois grâce à Wango Mbabu (1-1). Ce match a laissé des traces. Les supporters de Sanga Balende en désaccord avec les arbitres ont envahi l’aire de jeu, tabassé les arbitres et semé la terreur, comme ils en ont l’habitude.
Des doutes à se faire avant un adversaire en fer ?
Faut-il craindre que cette forme mitigée de Maniema Union pourtant habitué à gagner à l’extérieur le poursuive jusqu’au match africain ? Oui et non. Il s’agit certes de deux compétitions différentes et des adversaires de niveau au incomparable. Reste au club de Kindu de travailler et s’élever au niveau de son adversaire africain, Pyramids FC, contre lequel pourra s’écrire son histoire continentale, une première qualification en phase des groupes d’une compétition africaine Interclubs. Ce serait magique. Toute la province de Maniema en rêve, les fans du club aussi, en union des prières car ne pouvant voir leur club jouer à domicile, en raison de la non-viabilité de la pelouse du stade Joseph Kabila de Kindu.
Le défi Pyramids et ses exigences
Les coéquipiers de Rodrigue Kitwa n’auront pas de choix contre le club Égyptien. La victoire est le seul mot, comme nous confiait leur coach principal, Daoula Lupembe, dans un entretien exclusif, il y a quelques jours. “Nous avons toutes nos chances. Nous n’irons pas par 4 chemins. Le seul qui s’impose à nous c’est celui de la victoire. C’est possible de le faire. Les chances sont là certes, mais nous allons chercher comment les saisir. . .”. Mais quand l’adversaire est un géant du foot africain, la chance et l’envie de la victoire ne suffisent. Il va falloir la jouer à fond, dès le match aller. “Ça implique que nous devons déjà faire le jeu ici, chez nous et obtenir un bon résultat avant d’aller à l’extérieur. Notre qualification peut se jouer chez nous, car on sait comment les arabes se comportent chez eux.”, poursuivait Daoula Lupembe.
Isaac B’ampendee/Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.