France : Trois produits de l’académie de Mazembe recalés à Clermont Ferrand

Date:

Eusebio Mbaki, Alexis Banza et Amisi Mununga ne sont plus liés au Clermont Foot qui les avait accueillis à l’été 2019 dans le cadre d’une convention signée avec le Tout Puissant Mazembe, l’un des plus grands clubs du continent africain.

Ils avaient signé un contrat professionnel de deux ans, sous forme de prêt. Malgré ce statut, ils ne s’étaient jamais entraînés avec l’équipe dirigée par Pascal Gastien, ce qui est contraire à l’article 507 de la Charte du football professionnel. Ils avaient donc saisi la commission juridique de la Ligue. Un comble pour Jérôme Champagne, l’un des conseillers d’Ahmet Schaefer, le président et propriétaire du club auvergnat, qui nous avait expliqué qu’il n’avait jamais été question que ces trois jeunes joueurs s’entraînent avec le groupe professionnel.

Pour les dirigeants de Clermont, le deal était clair, et concernait uniquement un travail de post-formation. Et la signature d’un contrat professionnel était obligatoire pour valider la venue du trio, et lui obtenir les papiers nécessaires. Les joueurs ne nous ont jamais avancé cette version, assurant qu’ils ne seraient pas venus si on leur avait promis autre chose qu’un groupe professionnel.

Encore sous contrat avec le Tout Puissant Mazembe

Devant la commission juridique qui s’est réunie début octobre, les différentes parties ont avancé l’idée d’une conciliation. Elle a eu lieu, et les joueurs ont accepté de résilier, en échange du versement de sept mois de salaire. Payé à la charte, chaque joueur touchait un peu plus de 2 000 € par mois. Avant de quitter l’Auvergne, et de laisser leur appartement, les trois joueurs attendent d’avoir la somme sur leur compte en banque.

Et après ? Avant de quitter le Congo pour Clermont, ils avaient signé un contrat de cinq ans avec le Tout Puissant Mazembe. Dans les faits, ils sont donc encore sous contrat avec le club du très influent Moïse Katumbi. Mais ils n’ont pas très envie d’y retourner, et souhaiteraient obtenir un nouveau prêt, en Europe. Ils discuteraient de cette éventualité avec Frédéric Kitengie, le manager du Tout Puissant Mazembe. Des clubs autrichiens et turcs seraient sur le coup pour les accueillir. Mais le marché des transferts est fermé. Que vont-ils devenir et faire en attendant l’ouverture du marché hivernal ?

L’equipe.fr/Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Lupopo : Patou Kabangu, Junior Bayano et Massamba Kiese dans le lot des joueurs libérés (Officiel)

Via ses réseaux sociaux, le FC Saint Eloi Lupopo...

CAF C1 : Mazembe et Maniema Union fixés pour leur entrée

La CAF a procédé au tirage au sort de...

Mercato : Chadrack Boka rejoint Young Africans

La colonie congolaise poursuit sa croissance en championnat tanzanien....

Mercato : Samuel Moutoussamy fait saliver un promu

Le milieu de terrain congolais ne manque pas de...