La valeur des meilleurs internationaux

Date:

Entre la reprise des championnats en Europe et en Afrique, les prochaines qualifications pour la Coupe du monde 2022 et les regards vers la CAN disputée dans quelques mois, la fièvre du football est bel et bien relancée pour cette nouvelle saison 2021-22. 

En pleine progression depuis plusieurs années grâce à des joueurs prometteurs ayant désormais acquis de l’expérience, la sélection nationale de la République démocratique du Congo a, selon plusieurs observateurs, de beaux jours devant elle. Son objectif dans les prochaines semaines est clair. Se qualifier pour la Coupe du monde et oublier la mésaventure subie lors des qualifications de la CAN 2022, empêchant les Léopards de rejoindre le tour principal de la compétition disputée au Cameroun. 

Pour cela, la sélection a mis les petits plats dans les grands et se donne les moyens d’y croire. Le sélectionneur a par exemple appelé 53 joueurs en stage, de quoi intégrer les jeunes talents et de créer une véritable émulation au sein du groupe national

Parmi eux, on trouvera bien évidemment les plus populaires et les tauliers de l’équipe, présents pour certains depuis plusieurs années. Par leur expérience, leur niveau sportif et leur présence dans certains des clubs les plus populaires au sein de certains championnats européens, ces joueurs sont allègrement et logiquement considérés comme les leaders du groupe. Pour les définir, nous avons décidé d’adopter une manière quelque peu alternative. Explications.

Photo par Pixabay, CC0
Tous les joueurs ne « valent » pas la même chose 

Quelle valeur pour les meilleurs joueurs de RDC ? 

Depuis l’année 2000, le site allemand Transfermarkt est devenu l’une des références dans la sphère footballistique. Arrivé sur la scène internationale en 2009 grâce à son passage en version anglaise, le portail est connu pour son listing extrêmement précis de la valeur de joueurs, encadrants et clubs professionnels. Une véritable bible sur laquelle tous les passionnés de football et autres journalistes n’hésitent pas à visiter pour obtenir des informations précises et vérifiées sur un joueur ou un transfert en particulier. 

Parmi les fonctionnalités du site créé par Matthias Seidel au début du nouveau millénaire, l’établissement de la valeur marchande d’un joueur en particulier grâce à des données prises en compte comme le nombre d’années restants sur son contrat, l’actualité du marché, les tractations et bien sûr, les performances sportives du joueur concerné. 

De quoi établir aisément la valeur générale d’un effectif et d’une sélection et de voir précisément, quel joueur possède la plus grande valeur. Au sein de la sélection nationale de RDC, quels sont actuellement les joueurs qui possèdent la plus importante valeur marchande ? 

Photo par Pixabay, CC0
Les regards sont tournés vers les joueurs de RDC

Mbemba en tête 

Fort d’une intégration réussie et d’un contrat juteux au FC Porto, l’une des références en Europe, le capitaine Mbemba est logiquement le joueur de RDC à la valeur marchande la plus importante. Titulaire indiscutable du côté du Portugal, le défenseur âgé de 27 ans a actuellement une valeur estimée à 16 millions d’euros

S’il ne prévoit pas de partir du Portugal où il s’y sent bien et où son niveau de jeu est probant, Mbemba a tout de même de quoi être fier du niveau atteint, y compris sur le plan des éventuelles tractations financières. 

Le fossé est d’ailleurs grand entre lui et ses coéquipiers. En effet, le second joueur de l’effectif en terme de VM n’est autre que Christian Luyindama avec une valeur de 5,5 millions d’euros, en baisse selon Transfermarkt. 

Joueur de Galatasaray en Turquie comme d’ailleurs un bon nombre de sélectionnés nationaux, le défenseur a connu quelques contre-performances ces derniers temps qui peuvent ainsi expliquer la baisse de sa valeur. 

Même chose pour son compatriote évoluant au club rival de Fenerbahçe, Marcel Tisserand. Sa valeur ne s’élève désormais « plus » qu’à 3,4 millions d’euros. 

Des jeunes pousses en progression 

Les stars de demain sont-elles issues de l’équipe de RDC ? Avec des valeurs grandissantes à mesure de l’explosion de leur talent, Muleka (21 ans), Bastien (24 ans) ou Elia (24 ans également) prouvent également sur ce plan que leur progression sportive est importante. Où s’arrêteront-ils ?

Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Rétrospective FootRDC : Top 20 des articles les plus lus de 2023 (1 à 10)

Après la révélation de la première partie de ce...

Rétrospective FootRDC : Top 20 des articles les plus lus de 2023 (1/2)

Alors que nous amorçons une nouvelle année qui s'annonce...